“Le matériau par excellence qui permet d’apporter beaucoup de caractère à un logement, c’est la pierre…”
En effet, pendant que certains choisissent de miser à fond sur la pierre dans leur décoration d’intérieur, d’autres préfèrent jouer sur la mesure en l’intégrant par petites touches à une ou plusieurs pièces de leur demeure. Par ailleurs, la pierre dans une habitation peut être soit ancienne, soit récente et dans un cas comme dans l’autre, il existe plusieurs manières de la mettre en valeur.
Choisir les bonnes couleurs est une première façon de faire, mais ce n’est pas et c’est ce que nous allons précisément examiner dans cet article.
1. Une peinture sur toile
Pourquoi cacher la belle pierre avec un tableau ?
Sachez qu’une peinture sur toile peut justement apporter de la plus-value à la pierre en la mettant en valeur. Cependant, à l’inverse d’un mur “classique”, vous éviterez de surcharger la pierre avec plusieurs tableaux. Ici, vous choisirez plutôt de vous orienter vers un unique tableau de la taille souhaitée (moyenne ou petite si le mur n’est pas grand) et pour son installation, il suffira de prendre des chevilles adaptées à la pierre.
Pour obtenir un joli effet, il conviendra de prendre soin de sélectionner une belle peinture sur toile (par exemple, en allant sur ce site) qui va embellir la déco.
2. Réaliser un cadrage
Si l’idée de la peinture sur toile ne vous enchante guère, nous avons une deuxième option à vous proposer.
Il s’agit du cadrage réalisé sur la pierre directement. Dans ce cas-là, vous opterez pour une couleur blanche qui donnera beaucoup de charme à la pièce. C’est aussi intéressant pour apporter de la douceur et de la chaleur à votre déco. Cette technique de cadrage du mur en pierre est assez simple à mettre en œuvre et puis, surtout, le style de votre logement sera entièrement authentique.
Ici, la pierre brute est parfaitement mise en valeur.
Néanmoins, les couleurs sont tout à fait acceptables pour le cadrage d’un mur en pierre. Au contraire, elles permettent de créer de la profondeur dans la pièce. À titre d’exemple, un bleu foncé ou encore un vert émeraude donneront le relief nécessaire à la pierre.
3. Le bois et la pierre : Un mariage presque parfait…
“La pierre et le bois sont deux matériaux qui arrivent à se compléter malgré leurs différences.”
Par ailleurs, de nombreuses personnes n’hésitent pas à mélanger le bois et d’autres matériaux pour construire leur maison et comme vous pouvez vous en douter, le résultat est généralement incroyable. Les tons neutres de la pierre (gris, sable, orange, entre autres.) et les nuances chaudes du bois peuvent effectivement créer un effet harmonieux dans votre décoration. Avec cette astuce, une ambiance cocooning s’installera dans votre intérieur.
4. Repeindre le mur en pierre
Est-ce que la peinture enlèvera toute la beauté de la pierre ?
Absolument pas ! En réalité, dans certains cas, les murs en pierre peuvent être relativement abîmés. Ils peuvent avoir une apparence poreuse et inégale par endroit. Ce qui les rend moins esthétiques. D’ailleurs, si les pierres sont sombres, votre logement le sera aussi. Ainsi, un bon coup de peinture peut résoudre ces problèmes. Idéalement, il est recommandé de se diriger vers du blanc pour apporter de la lumière aux différentes pièces et pour uniformiser les pierres.
Ensuite, pour donner un peu d’éclat au mur, il est possible d’y installer quelques tableaux colorés.
5. Décrépir une partie du mur en pierre
Le style “décrépi” sur un mur est particulièrement tendance dans le domaine de la déco.
Toutefois, il est nécessaire que la pierre apparente soit en bon état. En effet, si les pierres cachées sous le crépi semblent être poreuses (ou qu’elles ont noirci), il vaut mieux les minéraliser. Ainsi, l’aspect final sera plus esthétique et vous pourrez sans aucun souci laisser apparaître le mur décrépit pour un résultat original.
6. Le rustique et la modernité y trouveront leur place
Enfin, un mur en pierre peut être mis en valeur en intégrant des contrastes.
En d’autres termes, il est intéressant d’allier des pièces modernes à votre décoration pour casser le côté trop rustique de la pierre. Vous arriverez alors à créer un style contemporain qui associera à la fois des matériaux bruts à des meubles d’aspect plus doux.