A partir de 50 ans et plus, de nombreux changements viennent bouleverser la vie de la femme. La ménopause, le corps qui change, les nouvelles habitudes qui s’installent et même la vie sexuelle s’en trouve perturbée. Tout cela a tendance à vous démoraliser ? Retrouvez le sourire en renouvelant votre garde-robe et en trouvant des pièces qui vous mettront en valeur aux yeux de tous et surtout aux vôtres.
Miser sur les vêtements colorés
Si à 20 ans on comptait surtout sur ses atouts physiques et ses formes pour se mettre en valeur, à 60 ans, les codes vestimentaires changent du tout au tout. En effet, il ne faudrait pas donner l’impression d’avoir emprunté sa tenue à son ado ou sa fille de 20 ans même si vous voulez absolument séduire sur un site de rencontre cougar comme vous pouvez en voir sur cette page. Ici, le style repose surtout sur la bonne manière d’associer les vêtements, les coupes, les couleurs et les accessoires.
Pour attirer le regard, on mise alors sur des couleurs vibrantes telles que le rouge, le blanc, le bleu, le jaune, bref, tout ce qui peut vous faire gagner quelques années de moins. Comme association de couleurs, essayez le vert et le gris ou le blanc, le rouge, le bleu et le marinière ou pourquoi pas le rose et le beige. Vous pouvez également porter du noir, mais n’en faites pas une habitude. Cette couleur durcit les traits et n’attire pas du tout l’œil. Alternez avec du gris anthracite ou du bordeaux.
Certains spécialistes de mode conseillent les couleurs pastel ou le vert sapin. Nous, nous vous dirons que vous pouvez vous autoriser toutes les couleurs si elles sont bien associées même le vert pomme ou citron.
Compter sur les bijoux et les accessoires
A 50 ans, on évite de superposer plusieurs couches de vêtements comme quand on était au lycée. Réduisez-vous à l’essentiel, toutefois ponctuez vos tenues d’accessoires tendance (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, montres, sacs à main et même chaussures) pour mettre votre look en valeur.
Il ne faut pas non plus en accumuler plusieurs sur une même tenue. Si vous portez déjà un gros collier long sur une superbe tenue estivale, n’alourdissez pas votre look avec des bracelets et des bagues de partout. Le collier fera amplement l’affaire. Choisissez donc une ou deux parures à la fois sur chaque tenue.
Dans le choix des matières, l’or et les pierres restent au premier rang des bijoux appréciés par les quinquas et les sexagénaires. Mais cela ne vous empêche pas de porter des bracelets en pierres et des bijoux fantaisie. D’autant plus que cela vous rajeunit.
Montrer sa peau, mais juste un peu
Arrivée à l’âge de raison et bien au-delà, évitez les jupes et les robes très courtes. Il est hors de question de passer pour une collégienne. Préférez les robes au-dessus des genoux ou un peu en-dessous. Certains experts de la mode affirment que pile au niveau des genoux, cela vieillit terriblement et ils ont raison.
De même, avec des bras qui ont besoin d’être tonifiés, portez souvent des hauts ¾ si vous ne voulez pas beaucoup les montrer. Que penser du décolleté ? Si votre poitrine fait partie de vos principaux atouts de séduction, comme chez toutes les autres tranches d’âge, n’hésitez pas à la mettre en valeur, mais pas tous les jours quand même.
Si non, privilégiez plutôt les dos nus à la place. Vous l’aurez compris, ici le principe reste de mettre en avant les parties du corps qui vous avantagent et de dissimuler celles qui vous valorisent le moins. Il faut aussi que vous soyez à l’aise à l’intérieur, comme pour vos pyjamas, autrement cela ne sert à rien.
Dire adieu à certaines pièces de vêtements
Faites le tri dans votre dressing et débarrassez-vous de vos mini-jupes, de vos cuissardes, de vos tops et de vos robes un peu trop dénudées ainsi que de vos jeans destroy. Dites également au revoir au jean brut, relâché de partout et délavé.
Préférez une coupe près du corps ou large de quelques centimètres à peine, avec un tissu bien bleu et de couleur unie. Les jeans blancs, noirs, rouges et dans d’autres couleurs sont aussi à favoriser. « Et ma liquette ? », nous direz-vous. Sur une femme mature, une liquette bleue ou blanche par-dessus un pantalon en jean et des escarpins à bouts pointus ou des sandales plates et un sac à main en cuir est du plus bel effet.
Débarrassez-vous également de vos vêtements en velours et dans d’autres matières extrêmement moulantes. A la place, favorisez des coupes légèrement amples. N’allez pas non plus porter du XL si vous faites par exemple du L. L’important est de ne pas exposer vos formes.
Cela dit sur un look casual, une femme de 50 à 60 ans et plus peut très bien s’autoriser un caraco ou dans son autre appellation un débardeur à bretelles spaghettis en soie ou en satin sur un pantalon fluide, le tout surmonté d’une veste blazer ou d’un pull ouvert léger en coton et des sandales plates.
A celles qui ont une ou plusieurs vestes en cuir, si vraiment vous tenez à les porter, assurez-vous au moins qu’elles couvrent entièrement votre dos (finis les boléros). Gardez vos jeans droits, slim et mom, vos pulls légers et vos manteaux longs (grands intemporels de la garde-robe en hiver). En parallèle, remplissez davantage votre armoire de french trench (la version courte donc), de pantalons fluides et de hauts légers à manches courtes.
Eviter certains looks vieillissants et choisissez bien vos chaussures
Ici l’idée est de vous faire gagner 4 à 5 ans de moins et non 20. Donc, les gros pulls en laine, marier les pantalons larges et des hauts tout aussi larges, on oublie. Trouvez l’équilibre dans chacune de vos tenues. Prenez une pièce classique (par sa coupe ou sa couleur) et combinez-la à une autre plus moderne ou dynamique. Ponctuez avec des accessoires bien choisis et voilà. Pensez toujours équilibre.
Il n’y a pas de grands changements au niveau des chaussures. Certes, à 60 ans et plus on ne porte plus les sandales à talons à nouer autour de la jambe ou les mules se mariant souvent à un kimono ou une mini robe. Mais les escarpins, les bottines, les bottes plates, les sandales d’été… vous accompagnent encore à cet âge.