Comment éviter le mal de dos au travail ?

Traitement mal de dos

Puisqu’on passe beaucoup de temps assis au bureau, le mal de dos touche un certain nombre de salariés, peu importe le sexe, le poste et l’âge. Cette douleur résulte généralement d’une position assise permanente, mais aussi d’une mauvaise posture, des charges trop lourdes ou une activité physique intense. Quoi qu’il en soit, nombreuses sont les solutions au problème. L’utilisation d’un mobilier adapté figure parmi les mesures de prévention efficaces.

Siège assis-genoux

Mal de dos travail

Avec l’avancée de la technologie, les fabricants ne manquent pas de créativité dans la conception d’équipements innovants. Tout comme le correcteur de posture et la ceinture abdominale, le siège assis-genoux a le vent en poupe. Comme son nom le suggère si bien, ce meuble de bureau diffère des assises classiques par le repose-genoux intégré. Il s’agit d’un système de coussins servant à accueillir le haut des jambes et les genoux.

Pour que cet appui supporte une partie de votre poids, l’assise est légèrement inclinée vers l’avant. Le bas des tibias n’est à cet effet pas perpendiculaire au sol. Ce siège fournit alors à l’utilisateur une bonne posture prévenant le mal de dos. Il confère une meilleure répartition du poids et un confort optimal au travail. Avec l’offre pléthorique sur le marché, vous trouverez facilement et rapidement un modèle à la hauteur de vos attentes.

Une bonne hygiène de vie

Mal de dos médecin

Pour vous prémunir d’un mal de dos gênant et permanent, il est important d’adopter quelques règles d’hygiène de vie. Comme on le sait tous, une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter plusieurs maladies y compris les douleurs dorsales.

Même si les aliments industriels gagnent du terrain dans le commerce, il n’y a rien de mieux que de manger bio. Les nourritures issues de l’agriculture biologique sont bonnes pour la santé. Avec la grande variété de légumes et fruits, il y en a pour tous les goûts.

Pour rester en bonne santé, n’oubliez pas de faire du sport. Pas besoin de pratiquer une activité physique intense sur un rameur. L’essentiel est de garder un corps sain en faisant par exemple 3 fois par semaine quelques séances de marche sur un tapis de marche disponible sur cette page. Même si vous souhaitez améliorer votre productivité, prenez du bon temps et surtout du temps pour vous. Avec les bons rituels de détente, vous parvenez à gérer votre stress et votre fatigue au bureau.

Les bonnes postures

Il n’est pas facile de venir à bout de douleurs dorsales devenues chroniques. Fort heureusement, on peut éviter d’arriver à ce stade. Bien que vous travailliez pendant plusieurs heures en position assise, vous pouvez éviter le mal de dos en adoptant de meilleures postures.

Il est essentiel de garder le dos toujours bien droit. Dans le cas où cette position vous épuise, prenez une petite pause de 10 à 15 minutes toutes les 100 minutes pour marcher un peu. Profitez de l’occasion pour bouger afin de relancer la circulation sanguine dans tout votre corps. Cela permet également de détendre le bassin et les jambes.

Avoir l’habitude de porter des charges lourdes au travail fait aussi partie des origines des douleurs au niveau du dos. Il est ainsi préconisé de plier vos genoux afin de vous baisser. Grâce à cette position, vous transférez quasiment tout le poids sur vos cuisses et non sur votre dos ou vos bras. Pour terminer, pratiquez des exercices d’étirement dans le but de détendre vos muscles contractés. Le recours à un fauteuil massant permet également de traiter les éventuelles tensions.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire