Comment contrôler les règles abondantes ?

La ménorragie ou les règles abondantes affectent toute femme en âge de procréer. Elle se caractérise par des saignements excessifs qui ont lieu une fois par mois. Ce problème entraîne l’inconfort ainsi qu’un sentiment d’insécurité chez la personne concernée.

Cette dernière a toujours peur qu’un déversement ou des taches surviennent. Si le flux menstruel se prolonge, la personne peut souffrir d’anémie, de faiblesse physique ou d’autres réactions négatives.

Voici les remèdes naturels qui permettent de contrôler ce phénomène sans consommer de médicaments.

Boire une tisane d’alchémille

tisane d’alchémille

Beaucoup de plantes possèdent de nombreuses propriétés astringentes qui aident à contrôler le flux menstruel excessif. L’alchémille, par exemple, est une plante très efficace pour résoudre ce problème. Elle contient en effet de l’acide salicylique, des flavonoïdes et des tanins. Ses feuilles ont le pouvoir de coaguler le sang, resserrer les vaisseaux sanguins et contracter les muscles.

Pour bénéficier de ces avantages, infusez une poignée de feuilles ou de fleurs d’alchémille dans 500 ml d’eau bouillante. Buvez cette tisane 3 fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez des changements. En un rien de temps, le flux de vos règles reviendra à la normale.

Préparer un mélange de cannelle

cannelle

La cannelle est une épice qui aide à contrôler parfaitement le système hormonal. Elle possède de nombreuses propriétés : antispasmodiques, astringentes et anti-inflammatoires qui lui permettent de stopper directement les saignements utérins abondants en contractant les vaisseaux sanguins. Elle soulage aussi les règles dites « douloureuses ».

Pour ce faire, ajoutez 3 cuillères à café de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude. Mélangez bien la solution et couvrez la boisson. Laissez au repos pendant une dizaine de minutes avant d’égoutter.

Buvez cette préparation toutes les demi-heures jusqu’à ce que vous constatiez que votre flux redevient normal.

Faire une infusion de feuilles de framboisier rouge

feuilles de framboisier rouge

Les feuilles de framboisier sont très bénéfiques pour les femmes qui souffrent de règles abondantes. Cette plante contient en effet une grande teneur de tanins, une substance phytochimique qui renforce les muscles de l’utérus et diminue les douleurs abdominales.

Ce qu’il vous faut : 200 g de feuille de framboisier et 500 ml d’eau. Infusez les feuilles dès que l’eau commence à bouillir. Couvrez, réduisez la chaleur et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez la préparation et buvez-en 3 tasses par jour, une semaine avant les règles.

Appliquer une poche de glace sur l’abdomen

poches de glace

Peu de gens le savent, mais mettre quelques choses de froid au niveau de l’abdomen peut diminuer le flux menstruel. Cette technique provoque automatiquement une constriction des vaisseaux sanguins. Elle permet aussi soulager l’inflammation et la douleur au niveau du ventre.

Pour ce faire, il faut enrouler une poche de glace dans une serviette ou même un t-shirt. Placez-la sur le ventre pendant une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à répéter ce geste plusieurs fois par jour lorsque vous constatez que vos saignements sont abondants. Si votre peau s’engourdit à cause du froid, retirez la poche directement.

Adopter un régime alimentaire sain et riche

régime alimentaire

Vous devez surveiller votre alimentation afin de rester en bonne santé. Consommez les bons nutriments, c’est-à-dire riches en fer et en magnésium. En effet, la carence en magnésium est l’un des symptômes qui favorisent la ménorragie. Adoptez l’avoine, le cacao, ou encore les graines de melon, de citrouille, de sésame, ainsi que la courge dans votre régime alimentaire.

Le fer joue un rôle primordial dans la formation des globules rouges. Il prévient le risque contre l’anémie ferriprive. Pour encourager la coagulation et son absorption, vous devez l’associer à de la vitamine C. Ainsi, n’hésitez pas à manger des légumes vert foncé, du jaune d’œuf, des pruneaux, de la viande rouge, des raisins secs, des brocolis…

Consommez aussi des fruits comme les fraises, les prunes, les abricots secs et les oranges pour faire le plein de vitamine C.

Pratiquer du sport régulièrement

faire du sport

Rester cloué dans le canapé face à la télé n’est pas la meilleure solution lorsque les flux menstruels sont abondants. Au contraire, faire du sport, surtout lors des règles, permet d’avoir un flux moins excessif que d’habitude.

De plus, l’exercice physique vous maintient toujours en bonne santé. Les exercices comme le jogging, la marche rapide ou encore la natation sont trois options à prendre en compte. Vous verrez que vos règles seront de courte durée et moins abondantes.

N’attendez plus pour tester toutes ces astuces par vous-même ?

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