Comment éloigner les chats du jardin ?

répulsif chat extérieur radical

Le chat est un animal de compagnie intelligent et très adorable. Bien qu’il soit mignon, le félin est capable de causer des dégâts dans un jardin, notamment en grattant et en creusant des trous dans le sol. Pour limiter ces dégâts, il faudra alors opter pour une solution comme un répulsif chat extérieur radical. On vous présente aujourd’hui quelques méthodes pratiques et efficaces pour éloigner les chats de votre jardin.

Utiliser un répulsif chat extérieur radical

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est quasiment impossible d’empêcher les intrusions de chats dans un jardin. Que vous soyez propriétaire ou non d’un chat, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises dans votre jardin. Même avec un grillage, ces félins trouvent le moyen de se glisser dans de petits espaces. De plus, il s’agit de très bons grimpeurs.

Quelles solutions ? Pour éloigner les chats de votre jardin, l’idéal serait d’opter pour un répulsif chat extérieur radical. C’est une solution pratique, efficace et facile à utiliser qui permet de tenir les félins bien loin de vos espaces verts. Le principe est simple : un répulsif de ce type va dégager une odeur très désagréable pour dissuader le chat de s’approcher d’une zone donnée. Vous pouvez comparer différentes solutions et faire le bon choix ici.

Les différents types de répulsif chat extérieur radical

Comme indiqué un peu plus haut, il existe plusieurs types de répulsif chat extérieur radical.

Les sprays

Le répulsif chat extérieur radical en spray est une méthode assez efficace pour limiter les dégâts que les chats peuvent causer dans un jardin. Pour tenir les félins à l’écart, vous pouvez pulvériser les zones spécifiques avec le spray. Vous avez le choix entre les sprays d’intérieur ou d’extérieur.

En général, ce sont des dispositifs composés de substances odorantes telles que les huiles essentielles de citronnelle, de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée, etc. Ces odeurs sont souvent désagréables pour les chats et les empêchent de s’approcher d’une zone spécifique. Il suffit donc de vaporiser le produit dans la zone que vous voulez protéger.

Cependant, retenez qu’il ne faut jamais vaporiser directement le produit sur le chat, car cela pourrait lui causer des irritations ou des réactions allergiques.

Les cristaux

Les répulsifs en cristaux sont très efficaces pour protéger des zones comme les pelouses, le jardin ou la terrasse. Ils sont très résistants face aux intempéries et ne représentent aucun risque pour l’environnement.

Le répulsif chat extérieur radical à ultrason

Le répulsif chat extérieur radial à ultrason est un dispositif électronique qui émet des ondes sonores de hautes fréquences. Ces sons sont non perceptibles par les humains, mais peuvent dissuader les chats de s’approcher d’une zone. Cet appareil ne présente aucun danger pour l’animal. Il est facile à installer et peut être disposé dans le jardin ou sur votre terrasse.

Les répulsifs pour chats à base de plantes

Il existe une variété de plantes produisant des huiles et des essences dont l’odeur est désagréable pour les chats. Ces répulsifs sont très efficaces et fonctionnent plus longtemps. Les plantes qui repoussent naturellement les félins sont :

  • la lavande ;
  • le thym ;
  • l’eucalyptus ;
  • le géranium ;
  • le basilic.

L’ail et l’oignon comme répulsif chat extérieur radical

L’ail et l’oignon sont également des solutions très efficaces pour chasser les chats de vos propriétés. Ces deux éléments ne sont pas très pratiques pour une utilisation en interne en raison de leur forte odeur. Il est donc préférable de les utiliser en extérieur, notamment dans le jardin.

Pour cela, il suffit de les découper et de les frotter contre les pots de fleurs. Votre chat ne supportera pas l’odeur et se tiendra ainsi bien loin de votre jardin.

Installer une clôture

Si vous n’avez pas envie d’utiliser l’un des produits cités plus haut, vous pouvez également investir l’installation d’une clôture. Vous pouvez opter par exemple pour le bois traité ; c’est une solution optimale contre les chats et même les termites.

Pour l’installation, pensez à mettre en place un affleurement perpendiculaire afin de rendre la montée du félin très difficile. Cela peut donc être une solution naturelle de dissuasion très efficace contre les chats un peu trop curieux.

Le système d’arrosage

La grande majorité des chats ne supportent pas l’eau et vous pourrez utiliser cela en votre faveur. Pour les éloigner du jardin, certains recommandent d’installer un système d’arrosage. À la vue de l’eau, les félins ne voudront en aucun cas s’approcher de vos plantes.

De plus, il est possible de trouver des dispositifs dotés d’un détecteur de mouvements. Ils déclenchent le système d’arrosage dès qu’il y a du mouvement. Toutefois, cette solution peut s’avérer insuffisante et il serait préférable de la combiner avec l’utilisation d’un répulsif chat extérieur radical.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire