“Le corps d’un bébé n’est pas capable de réguler sa température lors de ses premiers mois de naissance…”
En effet, les bouts de chou sont plus sensibles aux changements de température et peuvent avoir plus de difficulté à s’accoutumer aux périodes de fortes chaleurs ou au contraire quand il fait très froid. Par conséquent, il est indispensable de connaître la température idéale qui fera que les tout-petits se sentiront confortables sans être agressés par les variations de climat. À cet effet, il existe bien quelques techniques à mettre en place et c’est ce que nous allons précisément examiner dans cet article.
Sans plus attendre, zoom sur la température parfaite pour la chambre d’un bébé.
Concrètement, à quelle température faut-il maintenir la chambre d’un bébé ?
Il faut savoir que le ministère de la Santé préconise généralement une température de 18 à 20 ℃ pour la chambre des tout-petits, et cela, qu’il s’agisse de la période hivernale ou estivale.
Par ailleurs, il a même été indiqué que ces températures étaient plus propices à l’endormissement d’un enfant. De ce fait, la qualité du sommeil en sera meilleure. En plus de la température de la pièce, le taux d’humidité peut également avoir un impact sur le sommeil d’un nourrisson. S’il est trop bas ou élevé, bébé n’aura pas un sommeil réparateur et cela peut même avoir des conséquences sur sa santé.
Ainsi, la température et le taux d’humidité sont deux points sur lesquels il faut porter son attention au moment de préparer la chambre d’un petit.
Qu’est-ce qui est conseillé pour contrôler la température de la chambre ?
Le thermomètre hygromètre est le meilleur équipement pour contrôler la chambre des tout-petits.
Celui-ci a une double fonction, à savoir :
- Assurer le confort des nourrissons en termes de température ;
- Garantir un taux d’humidité optimal dans la chambre.
Son usage est indispensable pour la pièce de repos d’un enfant. L’équipement peut être installé loin du lit de bébé et il conviendra de le consulter régulièrement pour être certain que la chambre est à la bonne température. Ce type d’appareil se trouve assez facilement sur le marché (par exemple, sur ce site) et sa praticité permet de veiller au confort des tout-petits.
Hormis le thermomètre hygromètre, il y a d’autres astuces à appliquer.
À titre d’exemple, il suffit de toucher la nuque de l’enfant pour tester sa température. Si celle-ci est froide, cela signifie que bébé a froid et si elle est chaude, voire moite, cela veut dire que le petit a trop chaud. Toutefois, si la nuque est chaude, cela indique que la température de la chambre est idéale.
Comment réagir si bébé a froid ou chaud ?
En hiver, pour éviter que le bout de chou se réveille fréquemment parce qu’il a froid, il est mieux de le faire porter une gigoteuse.
Idéalement, il conviendra de la choisir avec l’option TOG (Thermal Overall Grade) qui permet de se diriger vers la gigoteuse adaptée au besoin de l’enfant à ce moment-là. En d’autres termes, la gigoteuse peut avoir une capacité thermique variable selon le niveau de fraîcheur de la chambre.
En revanche, en été, les températures peuvent aller au-delà de 20 °C la nuit.
Dans ce cas-là, il est préférable d’ajouter un petit ventilateur dans la chambre tout en évitant de le placer près de l’enfant. Puis, le pyjama d’été est indispensable et s’il fait vraiment trop chaud, les sous-vêtements suffiront amplement. Le petit bonus serait d’opter pour un matelas rafraîchissant si possible.