Aménagement de jardin zen : 5 idées sympa

Très apprécié pour sa beauté et le calme serein qu’il offre, le jardin zen devient peu à peu tendance en Europe. Toutefois, s’il a l’air tellement beau et simple quand on le regarde, il faut savoir comment l’aménager. Pour ce faire, vous devez avoir l’esprit artistique, de la créativité et de la méticulosité. Le présent article vous propose 5 idées sympas qui vous seront très utiles.Minéral, végétal et eau : la combinaison simple et parfaite !

L’une des questions à se poser, c’est de savoir le type d’éléments à mettre dans l’environnement d’un jardin zen. La solution la plus simple pour avoir un jardin paisible et beau, c’est d’associer l’eau à la végétation et au minéral. Prenez les indispensables gravillons blancs pour former une ou plusieurs magnifiques allées. Ajoutez des rocs de petites, moyennes et de grande taille un peu partout. Aménagez également un petit point d’eau dans un coin du jardin pour équilibrer tout ça. Bien sûr, vous devrez tenir compte des règles de base pour créer son jardin zen afin de réussir parfaitement l’installation.

mobilier de jardin en béton

Opter pour un mobilier de jardin en béton

Une petite table de jardin, quelques sièges, des statuts, ou un petit bassin circulaire, vous pouvez tout faire avec du béton. Ce matériau vous permet de réaliser ce que vous voulez dans la forme que vous voulez. Il accentue considérablement le côté naturel du jardin. Dans un jardin zen, le béton est une très bonne alternative au bois pour un mobilier extérieur naturel plus résistant. En optant pour cette idée, il faudra veiller à connaître le prix d’un m3 de béton en établissant votre budget pour votre jardin.

Essayer la fontaine

Au lieu d’un simple bassin d’eau, vous pouvez opter pour une fontaine pour sortir un peu de l’ordinaire tout en restant dans l’esprit zen. Les options ne manquent pas pour le style de fontaine à adopter. Vous pouvez installer pour une fontaine traditionnelle avec des éléments qui évoquent la culture nippone. Il peut s’agir d’une fontaine un peu plus moderne, mais qui se marie parfaitement à l’ambiance zen de votre jardin. N’hésitez pas à ajouter de petits accessoires décoratifs au besoin pour agrémenter tout cela.

Jouer sur l’éclairage pour sublimer le jardin zen

Aménagement de jardin zen

La qualité de l’éclairage d’un jardin dépend de deux choses principales : son emplacement en journée et le système d’éclairage extérieur la nuit.

Pour avoir un bon éclairage en journée, installez votre jardin dans un endroit ombragé. Privilégiez un emplacement où il peut recevoir les doux rayons d’un soleil levant ou d’un magnifique crépuscule. Ainsi, vous avez un éclairage parfait à n’importe quelle heure de la journée. Pour un éclairage optimal en soirée, optez pour un système d’éclairage extérieur performant en conformité avec le thème du jardin. Optez pour des lampes avec un design Feng Shui qui s’intègrent parfaitement avec la nature pour avoir un éclairage réussi.

Prévoir des arbres fruitiers dans la végétation

Le pin, le bouleau, l’érable japonais ou le chêne sont les arbres qui peuplent souvent la végétation dans un jardin zen. Mais, vous pouvez apporter de l’originalité et plus de vie dans votre jardin en y ajoutant quelques arbres fruitiers beaux et attrayants. Il faudra juste éviter de surcharger le jardin avec des arbres qui sont trop encombrants ou en déphasage avec l’esprit zen. En raison de sa floraison magnifique, le cerisier est une excellente option pour enrichir la végétation de votre jardin. En alternative, vous pouvez opter pour l’abricotier. Cet arbre symbolise pleinement le paradis sur terre que votre magnifique jardin zen représente.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire