Sport : Focus sur le diaphragme pour un ventre plat

Un ventre plat, c’est ce dont les néo-sportifs doivent avoir à tout prix. Aussi, l’entrainement des muscles abdominaux favorise l’état de santé en général. Pour rappel, ces muscles permettent entre autres de renforcer la ceinture ventrale, stabiliser le corps, protéger les organes internes et assister la respiration. En effet, les muscles de l’abdomen sont importants pour le maintien d’un ventre plat. Cependant, un autre muscle méconnu des sportifs l’est aussi : le diaphragme.

Qu’est-ce que le diaphragme

Le diaphragme est un muscle interne en forme de dôme, situé entre le thorax et la cavité abdominale. À la différence des muscles abdominaux, il n’est pas visible de l’extérieur. Pourtant, il joue un rôle important, non seulement pour un ventre aplati, mais aussi pour avoir plus de souffle durant l’effort. En effet, le diaphragme est un muscle respiration principal. Il se contracte lorsque vous inspirez et se décontracte lorsque vous expirez. Ce qui permet d’avoir plus de souffle. En plus, il est donc possible de le contrôler pour ralentir ou accélérer la respiration.

À quoi sert ce muscle interne ?

sport ventre plat

En entraînant votre diaphragme, vous pouvez l’utiliser pour maintenir vos organes. En effet, il peut agir comme une barrière, si vous amplifiez sa capacité de gainage. Grâce à cette capacité, votre ventre sera aplati comme jamais. Travaillez sa capacité de contraction et de décontraction pour que votre amplitude de respiration soit plus importante. Ce qui vous permettra de mieux gérer votre souffle. Encaissez l’intensité de vos efforts au passage. Le mécanisme d’inspiration du diaphragme est composé de deux phases :

  • La phase abdominale
  • La phase thoracique

À l’inspiration, la contraction du diaphragme élargie la cage thoracique pour créer une dépression dans les poumons et faire une entrée d’air. L’expiration se fait ensuite de manière passive, par décontraction du diaphragme. l’abaissement d’1 cm du diaphragme se traduit par une entrée d’air de 500 mL dans la voie respiratoire.

Comment accroître le diaphragme ?

ventre plat

À la différence des autres exercices de musculation, le développement de diaphragme s’avère plus simple. L’exercice peut se faire à la fin d’une séance de sport ou le soir devant la télévision. Il prend entre 5 et 10 minutes tous les jours. Pour ce faire, il suffit de vous allonger sur le dos, les bras tendus le long du corps ou les mains sur le ventre. Une fois en place, inspirez-vous aussi profondément que possible avec le nez, sans gonfler le ventre. Ensuite, expirez-vous lentement avec la bouche jusqu’à épuiser votre souffle et recommencer jusqu’à ce que les 10 minutes soient écroulées.

Bref, bien que le diaphragme ne soit pas très connu en tant que muscle, il s’avère très utile. Alors, pensez à le travailler au cours de vos entraînements sportifs. Comme cela, vous aurez un ventre aussi plat que possible. Cependant, ne le laissez pas faire le boulot tout seul. Associez-le avec un exercice abdominal régulier. Mettez-vous au tapis et n’abandonnez que quand vous obtenez le ventre qui vous plait.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire