Quand il s’agit de s’offrir un outil de découpe du bois, difficile de se retrouver dans la panoplie de scies disponibles sur le marché. Et pour éviter de naviguer à vue, vous devez commencer par identifier vos besoins et établir un certain nombre de critères. Dans ce guide, nous énumérerons, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels, les éléments à scruter pour s’équiper d’un appareil de découpe en particulier : la scie circulaire à bûche. Encore appelée scie à bûche, il s’agit d’un outil surpuissant qu’il convient de choisir en fonction des travaux à effectuer.
Évaluer la capacité de coupe de l’appareil
Avant d’acquérir une scie circulaire à bûche, la capacité de coupe de l’appareil est le premier critère à prendre en compte. De façon plus concrète, il est question du diamètre moyen auquel les morceaux de bois peuvent être fragmentés. Et éventuellement, pour déterminer celui-ci, on se réfère au diamètre de la lame de la scie à bûche.
En fonction des versions et de la puissance de l’équipement, on retrouve généralement des lames de taille comprise entre 40 et 70 cm. Rendez-vous sur https://le-bucheron.com/scie-circulaire-buche/ afin de scruter différents modèles de scie circulaire à bûche en fonction de leurs caractéristiques. Le tableau ci-après résume les diamètres de coupe possibles en fonction du diamètre des lames :
Diamètre de bois à couper | Diamètre de lame correspondante |
[13 cm ; 17 cm] | 40 cm |
[15 cm ; 19 cm] | 50 cm |
[19 cm ; 23 cm] | 60 cm |
[23 cm ; 27 cm] | 70 cm |
Prendre en compte la puissance de la scie circulaire à bûche
La puissance du moteur détermine la puissance et l’efficacité de découpe de l’appareil. Plus le moteur est puissant, plus il sera capable de découper des bois épais. Le choix du moteur devra donc être fait en fonction de la nature de vos activités. En effet, il faut savoir que la puissance de la scie circulaire à bûche a un impact direct sur le prix de vente de la machine. Quel que soit l’usage, il est recommandé d’acquérir un appareil d’au moins 2 000 W.
Toutefois, libre à vous d’opter pour un moteur générant plus de puissance (3 000 Watts par exemple) si vous prévoyez l’utiliser plus intensément ou sur des bois de plus grande taille.
- Pour une utilisation ponctuelle, une machine de 2000 W fera amplement l’affaire.
- Pour un usage régulier, il vous faudra une machine légèrement plus performante (entre 3000 et 3500 W par exemple).
- Pour une utilisation intensive, si vous avez le budget pour, vous pouvez opter pour les scies à bûches les plus puissantes (entre 5000 et 8000 W).
Le type de motorisation
Il existe deux types de moteurs équipant les scies circulaires à bûches : le moteur électrique et le moteur thermique. Bien que le choix ici dépende de vos préférences, chaque type présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Les scies à bûches électriques requièrent une source d’alimentation électrique (à laquelle ils seront raccordés pour fonctionner). Forcément, un problème de maniabilité peut survenir !
Les modèles thermiques, quant à eux, sont alimentés par du carburant (essence, gasoil…) et peuvent donc être plus faciles à utiliser sur tous les terrains. De quoi pouvoir travailler sur un autre terrain et épargner votre jardin zen d’éventuels débris de bois.
Le type de lame de la scie circulaire à bûche
Pour savoir quel type de lame choisir, vous devrez tenir compte de trois points essentiels : la profondeur de coupe, sa précision et l’ajustage de la lame.
- La profondeur de coupe : elle dépend du diamètre de la lame et sera efficace seulement si le diamètre de la lame est important.
- La précision de coupe : elle est en lien direct avec les espaces entre les dents de la lame. Et pour obtenir des coupes précises et soignées, assurez-vous de choisir une lame possédant de petites dents moins espacées les unes des autres.
- L’ajustage de la lame : il s’agit du diamètre du petit trou situé au centre de votre lame. Veillez à ce qu’elle s’adapte à l’alésage de la scie circulaire que vous aurez choisie pour le bon fonctionnement de celle-ci.
L’ergonomie de l’appareil
La scie circulaire à bûche a été conçue dans le but de faciliter le découpage de bois et donc d’en faire une tâche moins fastidieuse. Cependant, en dehors des critères techniques mentionnés plus haut, il faudra que votre machine réponde à quelques impératifs structurels. Il est notamment indispensable que la scie soit équipée d’une semelle en aluminium. Il s’agit de l’élément facilitant les déplacements de la scie, mais aussi lui permettant d’être plus stable.
Tenir compte des options de sécurité
Bien qu’étant adaptée à l’usage aussi bien par des amateurs que des professionnels, la scie circulaire à bûche reste un outil dangereux. À ce titre, il est indispensable que la machine que vous choisissez soit équipée de dispositifs de sécurité efficaces. Le plus important est le bouton d’arrêt d’urgence, qui permet de stopper la machine en cas de dérapage ou lorsqu’elle devient incontrôlable. Celui-ci devra également avoir une protection au niveau de la lame afin d’éviter que la main de l’utilisateur ne s’aventure pas trop près.