Comment installer un éclairage extérieur

Installer un éclairage en extérieur doit se plier à certaines règles. C’est évident, la pose se diffère du type de luminaire extérieur à utiliser, mais également de la surface à éclairer.

L’éclairage extérieur a un rôle important sur l’ambiance en dehors de la maison. Que ce soit dans le jardin, à l’entrée, sur la terrasse ou près de la piscine. À l’extérieur, la lumière peut être un élément de décoration, mais surtout un accessoire pratique et sécurisant. La pose en extérieur doit se plier à certaines règles. L’objectif est de protéger les systèmes électriques à l’exposition à l’eau et à l’humidité. C’est évident, installer un éclairage se diffère du type de luminaire extérieur à utiliser, mais également de la surface à éclairer. Voici les meilleurs conseils pour réaliser et installer votre éclairage d’extérieur.

eclairage-escalier-exterieur-eclairage-escalier-exterieur-led-eclairage-escalier-exterieur-eclairage-exterieur-led-luminaire-jardin-rouen-37-28500938-surprenant-norme-eclairage-escalier-exterieur

Pour les allées et leurs abords

Les spots encastrés sont parfaits pour éclairer les allées et leurs abords. L’idée est de créer un éclairage suffisant, permettant d’entrer et de sortir en toute sécurité. Afin de limiter les zones d’ombre, il faut une puissance d’éclairement suffisante et uniforme. L’idéal est de prévoir 0,5 W au mètre carré. Pour toute installation enterrée, il faut toujours utiliser des câbles à la norme NF C 32-321 de type type 3G1,5, et jamais du fil électrique. En principe, votre installation doit se faire à 60 cm de profondeur, voire à 1 m en cas d’allées accessibles aux voitures. C’est important d’installer un grillage de sécurité rouge en maille alertant ainsi le passage d’un câble. On n’hésite pas à compléter l’éclairage extérieur des allées avec les bornes lumineuses. Faciles à installer, celles-ci permettent d’éclairer le sol. Pour raccorder une borne pour l’extérieur, il faut creuser une tranchée jusqu’à 80 cm de profondeur. Sans besoin de tranchée, le luminaire extérieur fatboy propose également sa lampe à poser design pour éclairer vos allées.

Pour la porte d’entrée

La serrure et la poignée de votre porte d’entrée doivent être visibles. Pour bien les éclairer, il y a les spots orientables. Ces lumières d’extérieur peuvent être encastrées dans le plafond ou dans un mur. Faites en sorte de les fixer de manière à éviter une lumière éblouissante. Pour le choix de la lampe, on privilégie celle à grande longévité et qui consomme peu d’énergie comme le spot Led ou encore les ampoules économiques. Votre éclairage extérieur pour l’entrée peut être également assuré par une lanterne. Ce luminaire extérieur se compose d’un col-de-cygne en tube pour le supporter. Il se fixe au mur grâce à des vis chevillées. Les connexions électriques se trouvent dans la petite boîte rattachée au socle. Pour un aspect plus moderne, l’applique extérieure est aussi un excellent choix. L’applique murale s’installe en toute facilité en cas d’alimentation électrique déjà en place. La pose de ce luminaire d’extérieur, et plus exactement une montante, se fait entre 1,80 et 2,20 m de hauteur. L’important est de tracer des marques dans le mur afin de faciliter l’installation de votre applique pour l’extérieur.

Pour le jardin

Comment poser un éclairage extérieur dans votre espace vert ? Si vous avez choisi une lampe solaire, sachez que c’est parfait. Cela vous éviterait, en effet, un long travail de raccordement électrique. L’installation de cet éclairage de jardin n’a pas besoin de tirer un câble, de creuser une tranchée, ni de faire des branchements. Par contre, comme tout éclairage classique, il faut toujours faire attention à la vérification de l’IP de la lampe. Le projecteur à piquer est aussi design si vous l’installez dans votre petit coin de verdure. Comme son nom l’indique, son principe consiste à enterrer le piquet dans le sol dur. Par la suite, on passe à la pose du luminaire, puis la fixation en toutes sortes. Dans le jardin, on aimerait aussi voir un lampadaire extérieur. En plus d’éclairer, il apporte une touche élégante. Côté pose, il est important d’assurer une excellente stabilité de votre luminaire d’extérieur en créant une assise en béton entre 30 et 40 cm de profondeur.

Pour la terrasse

C’est un lieu de convivialité destiné à recevoir pendant les soirées d’été. L’éclairage direct genre suspension étanche se fixe à une pergola ou à un auvent pour éclairer votre terrasse de façon homogène. Ce n’est pas le seul : pensez aussi à du spot led. Accumulé en grand nombre, enterré au sol, il crée une ambiance exceptionnelle, à la fois décorative et pratique. Il ne faut jamais oublier lors d’une installation enterrée, notamment dans la terrasse, la boîte de dérivation. C’est ce qui vous permet de réaliser plusieurs éclairages possibles dans votre espace extérieur. Cette boîte doit avoir un indice de protection au moins IP55, indispensable pour résister aux intempéries.

Vous l’aurez compris, l’installation d’un éclairage extérieur est un travail souvent fastidieux. Heureusement, la technologie sans fil se révèle une bonne pratique pour bien éclairer son extérieur. Le principe du luminaire extérieur fatboy consiste à installer un éclairage d’extérieur sans fil et rechargeable. La marque propose également des lampes, à poser ou à accrocher sur un arbre, et aux formes originales pour égayer votre jardin, de jour comme de nuit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire