La fabrication des savons saponifiés à froid

Les SAF ou savons saponifiés à froid répondent à un procédé de fabrication bien précis. Pour les savons, naturels ou industriels, on parle en effet de saponification. Ce processus intervient dans la fabrication des savons naturels artisanaux quand on parle de saponification à froid, et, pour les savons industriels quand on parle de saponification à chaud.

La saponification transforme les graisses végétales ou animales en savon, mais les procédés à froid et à chaud n’offrent pas les mêmes vertus à ces savons, c’est ce que nous allons développer…

fabrication-savon-saponifie

Comment ça se passe la saponification ?

Le savon saponifié à froid offre ainsi le meilleur savon artisanal naturel, car il est fabriqué par saponification à froid ce qui garantit que les huiles végétales, les beurres végétaux, les huiles essentielles ne sont pas chauffés, ainsi les vertus des ingrédients sont conservées. L’élément naturel très important qu’est la glycérine est également conservée.

C’est aussi ce qui fait toute la différence avec les savons classiques et industriels fabriqués avec le procédé de saponification à chaud dont la glycérine est enlevée volontairement pour être revendue à d’autres industries.

Certaines savonneries artisanales peuvent utiliser aussi le principe de la saponification à chaud, mais leur produit ne pourront pas faire valoir le logo du SAF (savon saponifié à froid) de l’ADNS (Association des nouveaux savonniers).

Ainsi, comment ça se passe la saponification ?

Si vous prenez d’un côté des huiles végétales comme l’huile de coco, d’olive, du beurre de karité, et d’un autre côté un agent alcalin comme la soude dissout dans un liquide, que vous mélangez le tout, vous obtiendrez effectivement du savon.

Viennent ensuite, les différents ajouts d’ingrédients divers et variés, soit les recettes différentes qui feront chaque produit.

Lorsque les matières grasses ne sont pas chauffées, lorsque la glycérine est conservée on compte ainsi sur le principe de la saponification à froid qui offre un savon naturel artisanal, digne de ce nom.

Ce n’est pas le cas dans le cadre d’un savon fait à base de saponification à chaud, c’est ce qu’il faut bien saisir.

Choisir absolument la saponification à froid

Vous l’aurez maintenant compris, deux procédés de saponification, à froid ou à chaud. A froid les ingrédients (huiles végétales, beurres végétaux…) conservent leurs propriétés.

A chaud, les molécules des huiles et des beurres sont touchées et ne peuvent donc pas offrir les mêmes bienfaits…Par ailleurs, dans la saponification à chaud, la glycérine est ôtée, c’est le cas pour les savons industriels, ainsi le savon ne peut pas être hydratant, nourrissant pour la peau.

Ainsi, la saponification à froid est le procédé qui permet aux huiles végétales et huiles essentielles de conserver leurs vertus, par ailleurs, ce procédé est aussi celui qui respecte le mieux l’environnement et le développement durable. La saponification à froid permet aussi de conserver toute la glycérine et c’est justement l’élément essentiel d’un bon savon hydratant.
Il est donc impératif pour un savon naturel de choisir un savon saponifié à froid (SAF).

Naturellement et aussi, le choix des ingrédients est essentiel pour un savon 100% naturel. Les huiles végétales doivent être issues de l’Agriculture Biologique, obtenues en 1ère pression à froid, donc sans intervention aucune de produit chimique. Il en est de même pour les huiles essentielles utilisées dans la fabrication des savons artisanaux.

En France, le mieux pour faire le choix d’un véritable savon saponifié à froid est de se référer tout d’abord à la liste des savonniers français qui pourront ainsi vous garantir les meilleurs produits, soit de véritables savons saponifiés à froid (SAF) estampillés du logo conforme (SAF) par l’ADNS comme nous l’avons déjà signalé plus haut !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire