Les différents types de manche pour les grelinettes

La grelinette devient un outil d’entretien écologique du jardin incontournable. Elle est très appréciée de par sa polyvalence et de sa capacité à préserver les vies souterraines (les vers, les champignons…). Ces microorganismes vivants jouent un rôle important dans la vie des plantes, d’où l’importance de les préserver.

L’utilisation de la grelinette contribue considérablement à préserver le dos et aussi à effectuer le labeur plus rapidement. Cette biobêche présente plusieurs avantages, mais il est intéressant de bien choisir le modèle approprié à vos besoins. Le type de manche de grelinette doit être pris en compte lors de l’achat de cet équipement. Ci-dessous, découvrez les différents matériaux, longueurs, épaisseurs et formes du manche des grelinettes sur le marché.

Les matériaux utilisés pour fabriquer le manche

Le manche de grelinette se décline en une variété de matériaux : bois, acier et en aluminium entre autres.

  • Manche en bois

Le manche en bois est le modèle le plus prisé, car il présente un style indétrônable et son coût reste le plus abordable. Nous vous recommandons d’opter pour une manche en bois de scène dotée d’une couche protectrice : cire ou vernis. Cette couche apporte un toucher lisse qui fournit une sensation agréable lors de l’utilisation comme vous pouvez voir en cliquant ici. Le vernis appliqué sur le manche permet d’empêcher que l’humidité, la pluie ou encore la sueur s’infiltre dans le bois. De cette manière, sa durée de vie devient plus longue.

Flexible et solide, le manche en bois de frêne a moins de risque d’être brisé aisément. Il comprend de fibres droites sur sa longueur.

Pour les travaux lourds, il faut privilégier la manche en bois en hickory qui est plus résistante.

  • Manche en aluminium

Si vous cherchez un manche plus léger, vous devez vous tourner vers un manche en aluminium. Il s’avère être plus résistant que le bois et offre une meilleure prise en main. Le confort d’utilisation procuré par ce type de manche fait de lui un choix intéressant.

  • Manche en acier

Le manche conçu en acier procure une solidité à toute épreuve. Son point fort est qu’il présente un poids plume et permet de travailler le sol aisément sans demander trop d’effort.

Le manche de la grelinette peut aussi être en fibre de verre, en résine ou en polypropylène. Ce dernier a l’avantage d’être ultra léger, mais moins résistant que les autres matériaux.

La longue du manche selon votre longueur

Bien évidemment, la longueur de votre manche doit être en harmonie avec votre outil (la grelinette). Ce point est très important, car il a un impact direct avec la santé de votre dos. Il est donc important de ne pas sélectionner un manche trop court ou trop long pour ne pas mettre de la pression à votre dos. Un manche court risque de surcharger le dos, tandis qu’un manche trop long est trop pesant pour le dos.

Vous devez en effet choisir la longueur du manche en adéquation à votre taille pour ne pas avoir du mal de dos et pour aménager un jardin zen et sympathique.

L’épaisseur du manche

L’épaisseur de la manche de la grelinette est variable. Cette épaisseur permet d’offrir une grande rigidité à l’outil. Pour les dames, l’épaisseur de la manche doit être 38 mm de diamètre. Pour les travaux qui nécessitent de grandes forces, il vaut mieux choisir un manche de 41 mm de diamètre ou 44 mm de diamètre. S’il s’agit de travaux faciles et rapides, vous devez opter pour un manche fin qui ne pèse pas beaucoup.

jardin bio

Manche de grelinette : Poignée en D, poignée en T ou manche boule ?

Le choix de la poignée importe aussi dans l’achat de la grelinette. En revanche, vous pouvez aussi acheter un manche sans l’outil. La poignée en forme de T est la plus connue. Confortable, ce modèle présente une prise en main facile. Avec cette manche, vous risquerez moins les douleurs aux paumes de la main. La poignée en D aide à retourner facilement le sol puisqu’il n’y a pas de manche dans le chemin. Misez sur le type de poignée qui vous permet de travailler facilement et sur laquelle votre prise en main ne se détachera pas aussi rapidement.

Changer le manche de la biobêche : comment s’y prendre ?

Avec le temps, le manche de votre outil peut se séparer de lui-même. Cela revient au fait qu’elle encaisse la force, le poids et les mouvements effectués par l’utilisation. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir une grelinette équipée d’une manche remplaçable. Afin de remplacer votre manche, vous devez d’abord la dévisser et puis la retirer de votre grelinette. Ensuite, vous pouvez la remplacer sans oublier de remettre en place la vis qui sert de renforcement afin d’éviter les éventuels accidents.

Conclusion

Le manche de la grelinette peut avoir plusieurs formes diverses et variées. Il peut être conçu en bois, en résine, en aluminium ou encore en acier. Votre choix dépend entièrement du type de travaux que vous allez effectuer avec votre grelinette. Le manche en bois est le plus demandé sur le marché, car il a un charme particulier et possède une grande résiste à toute épreuve. Toutefois, vous pouvez opter pour un manche en fibre de verre qui est très léger et facile à manipuler.

Il faut bien noter que le choix du type de manche est aussi déterminé selon votre taille et vos besoins. Un autre critère important dans le choix de la grelinette est le nombre de dents qu’elle possède. Certains modèles disposent 3 dents et d’autres 5 dents. La grelinette à 5 dents vous permet de ne pas fournir trop d’effort lorsque vous labourez sur un terrain plus étendu. C’est le choix idéal afin d’aérer le sol et de le décompacter rapidement. Il faut bien souligner que le choix de la grelinette dépend aussi de son poids et de son prix. Vous devez toujours opter pour une grelinette légère surtout si vous devez prendre plus de temps dans l’entretien de votre jardin. Peu importe votre choix, l’important est que cet outil permet d’avoir un potager ou un jardin bio top qualité.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire