Déco d’intérieur : pourquoi vous devez maximiser l’éclairage de votre salon

Lieu où se retrouve la famille, où se détendent les amis, où vous invitez des collègues de travail, le salon se doit d’être un endroit chaleureux et convivial.

Souvent, un léger détail peut changer toute la beauté et l’ambiance de votre salon, c’est l’éclairage. Atout majeur afin de parfaire votre pièce, l’éclairage est fréquemment négligé lors d’un réaménagement de lieu. Découvrez que l’éclairage peut raviver l’atmosphère recherchée dans votre salon.

Éclairage salon

Adapter le bon éclairage à la bonne pièce

Souvent, nous mettons de côté l’esthétique et l’utilité d’une lumière dans une pièce. Un plafonnier au milieu de la pièce et le tour est joué, grande erreur à ne pas commettre.

Illuminer de façon à ce que la pièce puisse apporter l’ambiance souhaitée est important. Pour un salon sombre et sans lumière naturelle, par exemple, il est nécessaire d’y ajouter des sources de lumières éclatantes, sans pour autant en faire trop.

Avant toute rénovation ou construction, réfléchir à comment répartir les sources de lumière afin que celles-ci puissent donner à la pièce toute sa splendeur. Laisser apparaître les fils d’éclairage dans tout le salon est déjà dépassé.

Outre que l’ambiance, un éclairage bien établi peut compléter le design de votre salon et même en cacher les défauts. Un salon peut paraître plus espacé, des objets peuvent être mis en valeur, tout est dans la nuance de la lumière.

Trouvez les meilleures astuces pour votre salon en cliquant ici.

Éclairage salon

Obtenir plus de luminosité

Le choix est large, mais difficile est de placer les sources de lumière. Dans une pièce obtenir la bonne luminosité s’avère être très laborieux, mais pourtant tout est dans le jeu de l’emplacement et du type de lumière.

Pour placer une source de lumière, choisir si celle-ci est un éclairage général, c’est-à-dire, qui sert réellement à éclairer la pièce ou si celle-ci est un éclairage décoratif.

L’éclairage général peut également nous offrir deux choix : l’éclairage naturel (la lumière du jour) et l’éclairage artificiel (lampadaires, ampoules halogènes…).

Si vous êtes pour l’éclairage naturel, installez des fenêtres-toits dans votre salon ou abattez un mur de façon à laisser entrer naturellement la lumière.

Concernant l’éclairage artificiel, prioriser le style de luminaire selon la décoration et selon la propagation de lumière obtenue. Les ampoules doivent toutes aussi correspondre au choix de l’ambiance : une ampoule dans les tons chauds favorise une atmosphère chaleureuse, celle dans les tons clairs (lumière plus éclatante et blanche) est adaptée à une ambiance plus épurée et chic.

Un éclairage décoratif sur des objets ou un mur, permet d’y porter une attention particulière, car étant mis en valeur. Pour votre salon, il existe des conseils pratiques en éclairage. Les différents luminaires apporteront un plus à votre décoration intérieure.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire