Pour conserver de l’espace à l’intérieur, optez pour l’isolation extérieure

Savez-vous que les murs sont les principales sources de déperdition thermique ? Isoler une maison de l’extérieur reste la solution idéale pour limiter les déperditions de chaleur, mais aussi les ponts thermiques. L’isolation des murs par l’extérieur est un système d’isolation thermique notamment conçu pour les maisons anciennes. Il permet en même temps de protéger une habitation des intempéries et de lui apporter un coup de jeune.

isolation maison

Vous souhaitez isoler les murs de votre logement, mais vous ne voulez pas restreindre votre espace intérieur ? L’isolation des murs par l’extérieur s’affiche comme la solution idéale pour votre maison. N’hésitez pas à vous informer à propos de ce type d’isolation en allant sur ce site spécifique.

Gain d’espace et chantier propre

Contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur, le système d’isolation extérieure n’empiète pas sur le volume intérieur d’un logement. Le gain d’espace constitue un bel argument qui fait écho chez les gens ayant une habitation peu spacieuse. L’isolation par l’extérieur ne modifie en aucun cas la structure de l’espace de vie et cela, peu importe le nombre de couches posées et l’épaisseur de l’isolant. En revanche, il convient de respecter une certaine distance séparant la clôture et la maison conformément au PLU de votre commune.

Une autre bonne raison d’adopter l’isolation extérieure est de ne pas être obligé de déplacer les meubles et de devoir refaire la décoration d’une ou plusieurs pièces. Puisque les travaux s’effectuent de l’extérieur, il y aura moins de contraintes liées au chantier sur l’espace habitable. Il n’est en effet pas indispensable de déménager de façon temporaire durant les travaux. Le chantier avance bien sans gêner les habitants.

L’intérêt d’une isolation par l’extérieur

L’isolation extérieure a l’avantage d’apporter un confort thermique optimal dans un foyer. C’est la solution idéale pour limiter au maximum les déperditions de chaleur durant la saison estivale. En supprimant les ponts thermiques, ce type d’isolation vous permet de réduire l’utilisation de tous les appareils chauffants durant les périodes fraîches et de ventilateur en été. Vous allez donc pouvoir amoindrir votre facture énergétique.

En plus de vous faire réaliser de belles économies d’énergie, l’isolation des murs par l’extérieur agit aussi comme un véritable isolant phonique. Ce qui permet en effet de réduire grandement les bruits venant de l’extérieur.

Voici d’autres raisons qui poussent nombreux propriétaires à choisir l’isolation extérieure :

  • L’amélioration de l’étanchéité d’une maison
  • Le confort hygrométrique assuré
  • La protection contre les risques de propagation de feu

isolation par l'extérieur

Isolation extérieure : embellissement des façades et valorisation du patrimoine

Lorsqu’on parle d’isolation des murs par l’extérieur, on pense vite à la rénovation de la façade de la maison. Les travaux appliqués permettent de modifier l’aspect de l’habitat et ainsi de créer une nouvelle ambiance à l’extérieur. C’est ce qui vous donne l’occasion de moderniser l’apparence de votre habitation.

La réalisation d’une isolation extérieure après une éventuelle vente offre la possibilité d’avoir un excellent DPE et ainsi de réaliser une plus-value très intéressante. Tous les avantages provenant de ce genre d’isolation permettent en fait d’accroître le prix d’une habitation sur le marché immobilier.

Les différentes techniques d’isolation extérieure

L’isolation thermique par l’extérieur utilise différentes méthodes : la fixation de panneaux isolants et la projection d’enduit entre autres. Concernant la fixation de panneaux (une technique très utilisée), on peut compter 3 techniques :

  • Fixation mécanique
  • Technique de l’isolant collé
  • Méthode d’isolant calé chevillé

La fixation mécanique consiste à coller l’isolant sur des profilés qui sont eux aussi fixés sur le support. Cette technique est facile à mettre en œuvre et est utilisée exclusivement en rénovation.

En ce qui concerne la technique de l’isolant collé, elle est aussi simple que rapide à effectuer. Elle consiste à fixer directement l’isolant avec une colle sur la paroi à isoler. Elle est bien adaptée à une maison ancienne et à une construction neuve. Le système de fixation utilisé possède l’avantage d’avoir une grande résistance aux intempéries.

Pour la méthode d’isolant calé chevillé, elle s’effectue sur un support brut, décapé ou revêtu. Cette technique repose en fait sur l’encollage de l’isolant. En adoptant cette technique, il est possible de corriger les défauts des murs. Sa faiblesse réside dans le fait qu’elle résiste moins au vent.

La finition est une étape importante en isolation thermique extérieure. Elle endosse en fait une double fonction. C’est elle qui va permettre de protéger et de décorer la façade. Il existe 2 types de finitions, à savoir : le bardage et l’enduit.

Les aides liées à l’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est une solution éligible aux aides financières. Ainsi, en adoptant ce type d’isolation pour votre ancienne maison, vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses aides. Il y a certaines conditions à respecter en vue de bénéficier de ces financements. Voici les aides disponibles depuis 2020 en France :

  • Écoprêt à taux zéro : un emprunt pouvant atteindre jusqu’à environ 30 000 euros et qui ne demande pas d’intérêt.
  • Ma Prim Renov : une aide qui s’adresse aux ménages modestes et très modestes. Elle est susceptible de couvrir 2/3 du montant de tous les travaux en isolation par l’extérieur.
  • Primes énergies : c’est une aide allouée à n’importe qui sans prendre en compte sa source de revenus.
  • Chèque énergie : il s’agit d’un chèque donné aux ménages les plus modestes tous les ans.

À vous de choisir l’aide qui correspond à votre profil, mais surtout à vos besoins. Peu importe l’aide que vous choisirez, elle vous permet de finaliser votre projet.

On note bien que l’isolation thermique par l’extérieur demande une importante somme d’argent par rapport à l’isolation par l’intérieur. Toutefois, l’isolation extérieure est plus efficace en termes de suppression des ponts thermiques pour une habitation. En outre, elle a l’avantage d’améliorer le confort acoustique.

Si vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre foyer sans restreindre votre surface habitable, vous devez absolument opter pour l’isolation extérieure. Il faut tout de même s’informer auprès de la commune si vous pouvez effectuer ce genre de travaux dans votre quartier. Enfin, il est très important de faire appel à un professionnel dans le domaine pour faire ce type de travaux.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire