Créer une ambiance idyllique avec une pergola

Un jardin ou une terrasse bien entretenue sur laquelle tout est harmonieusement organisé est le lieu idéal pour un moment en solo, en amoureux ou en famille. Il offre la possibilité de faire ce que vous aimez :  lire des livres, faire une sieste l’après-midi sous le chaud soleil d’été, méditer, prendre l’apéro avec des amis, etc.

Le jardin, la cour et la terrasse, même s’ils ne sont pas très espacés, peuvent toujours accueillir une pergola. C’est une structure vraiment bon marché et simple qui peut devenir extrêmement captivant et merveilleux s’il est bien exploité. Et bien sûr, si vous apprenez à bien le décorer. De plus, il existe une multitude de choix d’idées de pergola. Cela ne dépend que de vos goûts et de votre style de vie.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Pergola différent

La pergola est une structure simple et couramment utilisée pour créer des zones ombragées. Ces aires de détente habillent spontanément l’espace dans les jardins et les terrasses ou des balcons assez grands pour l’accueillir. Les pergolas peuvent être achetées ou créées par bricolage et ont une double fonction: décorative et pratique.

Comment décorer sa pergola ?

Il y a des tas de manières de décorer sa pergola. Vous pouvez l’accessoiriser pour la rendre encore plus accueillante. Tapissez le périmètre de la structure avec des conteneurs plantés de fleurs lumineuses pour apporter une touche de gaieté. Pour un intérêt supplémentaire, choisissez des vignes à fleurs qui grimperont autour de la pergola. Vous pouvez également installer des rideaux, des guirlandes ou même des lampes.

Plante grimpate pergola

Voici une courte liste d’idées pour aménager votre pergola

Pergola pour terrasses

Une pergola peut transformer une terrasse en bois de base en un superbe espace extérieur. Habillez les supports et les lattes de la structure avec des vignes grimpantes pour offrir de l’ombre supplémentaire et ajouter un élément naturel au design. Accrochez des guirlandes extérieures à la pergola pour rendre les dîners en plein air encore plus agréables.

Pergola attachée à la maison

Pour les terrasses situées juste à l’extérieur de la porte arrière, une pergola attachée à la maison crée une oasis ombragée pratique. L’ajout d’une pergola étend le toit vers l’extérieur pour étirer l’ombre sous les avant-toits. Vous pouvez intégrer la structure à l’extérieur de votre maison en utilisant  des matériaux et des couleurs s’harmonisant avec le reste de l’environnement.

Petite pergola d’angle

Une pergola n’a pas besoin d’être grande ou ornée pour fonctionner comme un élément de design extérieur. Une petite conception de pergola ajoute un élément décoratif à un coin de la terrasse. Vous pouvez ajouter des lumières extérieures près du sommet de la pergola pour éclairer des paniers suspendus, rendant la zone encore plus attrayante lorsque le soleil se couche.

Association de treillis et de pergola

treillis en ois pour pergola

Combinez une pergola avec des écrans en treillis pour transformer votre terrasse en un lieu de retraite privée. Une pergola fournit de l’ombre au-dessus pour rendre les sièges plus confortables, tandis qu’un treillis peut bloquer les vues et les sons des voisins. Choisissez des conceptions de treillis sur mesure et de pergola avec des ouvertures étroites. Entraînez, ainsi, les vignes et les lianes à travers elles pour augmenter encore davantage l’intimité et l’ombre.

Tunnel de pergola

Les pergolas sont souvent utilisées comme point d’arrêt dans un paysage, mais elles peuvent également être utilisées comme zones de transition. Vous pouvez créer une structure haute qui surplombe un chemin dans votre cour ou jardin.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire