Moustique-tigre : quelle protection anti-moustique choisir ?

Moustique-tigre : quelle protection anti-moustique choisir ?

Les piqûres de moustiques-tigres sont non seulement désagréables, mais il y a aussi un risque de maladies graves comme la dingue, le Zika, le Chikungunya ou encore le paludisme dans les régions tropicales. Il devient dès lors impératif de se protéger contre ces insectes, mais il n’est pas toujours aisé d’y arriver surtout lorsqu’il s’agit des moustiques-tigres.

Voici quelques solutions anti-moustiques efficaces…

Mesures de précaution contre les moustiques-tigres

Les méthodes de précautions contre les moustiques-tigres consistent à éviter leur reproduction et leur piqûre. Pour éviter la reproduction de ces insectes, il faut garder son environnement propre en assainissant régulièrement les eaux stagnantes et en désherbant les alentours de la concession. Installer des pièges à larves autour de la maison est aussi une solution efficace.

Pour éviter leur piqûre, il faut porter des habits longs, clairs et amples, il faut éviter les habits sombres et moulants. Les moustiques-tigres étant attirés par la transpiration et les parfums, il faut se laver après un effort et éviter de sentir ni mauvais, ni trop bon. Pensez à fermer les fenêtres et les portes au coucher du soleil.

Solutions naturelles contre les moustiques-tigres

Il existe plusieurs produits naturels utiles qui sont des anti-moustiques-tigres efficaces. L’encens fait d’huiles essentielles et de plantes est une solution efficace contre les moustiques. L’eucalyptus citronné est aussi un bon anti moustique-tigre. L’huile essentielle tirée de cette plante est connue pour ses propriétés répulsives anti-moustique.

Solutions naturelles contre les moustiques-tigres

Le thym à géraniol est une solution naturelle reconnue comme répulsif antiparasite. Plusieurs autres huiles essentielles possèdent des propriétés répulsives anti moustique-tigre. C’est le cas du géranium, de la lavande, de la menthe poivrée, l’huile essentielle d’écorce de cannelle, d’origan, de clou de girofle, de basilic tropical, etc.

Les moustiques-tigres n’aiment pas le vent ni le froid, un ventilateur ou une climatisation bien placée peut s’avérer efficace contre ces insectes. Les remèdes de grand-mère contre les moustiques à base de produits du quotidien comme le vinaigre ou les huiles essentielles sont parfois efficaces.

Les solutions chimiques anti moustiques-tigres

Les sprays ou crèmes anti-moustiques s’appliquent directement sur le corps et permettent d’éloigner tout moustique à proximité. Il est important cependant de badigeonner tout le corps sans oublier une zone de peur que l’insecte la trouve. La crème est un anti moustique extérieur efficace, mais toxique surtout pour le nourrisson, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Les spirales et les bâtonnets anti moustiques-tigres font partie des meilleures solutions efficaces contre les moustiques. Ils sont particulièrement conseillés en extérieur. La spirale par exemple est déconseillée en intérieur en raison de sa toxicité, c’est un anti moustique extérieur efficace.

Le bâtonnet répulsif peut s’utiliser en intérieur à condition d’avoir une prise anti-moustique. Le bâtonnet est une protection spécialement conçue contre les moustiques-tigres. Pendant 3 heures, il libère un produit toxique pour les moustiques-tigres, mais inoffensif pour l’homme et les animaux domestiques.

Les bombes aérosols sont également très efficaces contre les insectes et contre les moustiques-tigres. Tout comme les spirales et les sprays, les bombes sont toxiques pour l’homme.

Dans un autre genre, il y a les raquettes et les lampes électriques anti-moustiques. La raquette électrique tue tous les insectes qui se posent sur sa surface. La lampe quant à elle attire d’abord le moustique grâce à des UV et l’élimine par la suite grâce à une grille électrique.

La moustiquaire, l’incontournable contre les moustiques-tigres

La moustiquaire reste le meilleur anti moustique efficace. Elle peut s’installer sur les fenêtres, les velux, les portes, sur les lits et même sur les vêtements. Elle empêche les moustiques-tigres de vous piquer en intérieur comme en extérieur sur vos vêtements. Si vous être dans une zone paludique, optez pour une moustiquaire imprégnée afin de les repousser. Il existe plusieurs modèles de moustiquaires tels que le modèle à cadre fixe, à enroulage ou en tulle.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire