Créer de l’ombrage en extérieur : quelle méthode choisir ?

Quand il fait beau, il est toujours agréable de passer un bon moment dehors, sur la terrasse ou dans le jardin. Toutefois, quand le soleil est au zénith, c’est mission impossible. Même se prélasser sur les mobiliers de jardin perd tout son intérêt, car ces derniers sont brûlants. La création d’ombrage s’impose alors comme meilleure solution. Voici différentes méthodes à intégrer dans l’aménagement de votre jardin.

Les matières naturelles

ganivelle en bois

Pour instaurer une ambiance rustique dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez opter pour les matières naturelles pour créer de l’ombrage.

Vous pouvez par exemple opter pour les canisses. En effet, elles ne servent pas seulement de brise vue ou de protections contre le vent. Elles peuvent également vous protéger des coups de soleil, tout en offrant un effet vacances à la plage.

Sinon, placer des plantes grimpantes sur une pergola serait aussi une alternative. En plus d’être économique, cette solution est idéale pour créer un espace campagnard. S’il n’y a pas de pergola, il est toujours possible de créer une sorte de treillis en bois.

Il est également possible de remplacer le pergola et les canisses par la cloture ganivelle chez cloturedeco.fr. D’ailleurs, il existe différentes hauteurs pour répondre à vos besoins. Il suffit ensuite de planter quelques fleurs autour pour que le romantisme soit au rendez-vous dans votre jardin.

Le parasol

parasol jardin

Que ce soit sur la terrasse, au milieu du jardin, ou à la piscine, le parasol est un accessoire pratique pour faire de l’ombre à l’extérieur. En plus d’être facile à installer, il peut être déplacé facilement. Il peut être simple, inclinable ou pivotant. Il existe également plusieurs modèles dont le parasol droit, le parasol déporté, parasol mural.

Et l’ouverture peut être à manivelle, poulie ou push-pull. Toutefois, il faut veiller à la qualité lors de l’achat pour qu’il puisse être utilisé sur le long terme. Cela concerne notamment le grammage de la toile, la structure du parasol et son niveau de protection UV.

Le store

Les plus utilisés pour créer de l’ombre à l’extérieur sont le store banne et le store à double pente. Mais il y a aussi d’autres types à placer sur une pergola ou une véranda. Le store est très apprécié grâce à sa capacité à offrir une grande surface d’ombrage.

Si la toile est imperméable, il vous permettra de profiter de la pluie en toute tranquillité. Toutefois, il nécessite beaucoup d’entretiens pour éviter les champignons et les déjections d’oiseaux. Déployé, il peut aussi céder aux gros coups de vent.

La tonnelle

tonnelle de jardin

Pour une utilisation temporaire, la tonnelle est la meilleure option. Il existe des modèles adossés ou autoportants, et des types repliables ou non. Ce type de pare-soleil offre une grande surface d’ombrage. On peut aussi l’utiliser pour une utilisation permanente. Cependant, il faut d’abord se renseigner à la mairie, car son installation peut exiger une déclaration auprès de cette dernière.

Le voile d’ombrage

voile tendu ombrage jardin

Le voile d’ombrage est idéal pour un repas familial à l’extérieur ou pour la terrasse. Il peut être démontable ou fixe, et s’incline sous plusieurs formes (carré, rectangle, rond, etc.).

Cet accessoire est plutôt apprécié de par son caractère pratique et décoratif. Mais il est impossible de déporter son ombre. D’autre part, il est moins résistant et moins économique puisqu’il en faut beaucoup pour avoir l’ombre suffisante.

Sinon, pour une utilisation temporaire, on peut remplacer les voiles par des rideaux. En plus de créer de l’ombrage, cela crée aussi une ambiance originale.

Le volet vénitien

volet vénitien jardin

Le volet est aussi un dispositif permettant de créer de l’ombre sur la terrasse. Cela concerne notamment le volet vénitien. Il permet une excellente protection contre les rayons de soleil, que ce soit par les côtés ou par le toit. Vous pouvez donc l’enrouler et le dérouler à souhait. Selon l’ambiance recherchée, vous avez le choix entre les volets en bois et en métal.

L’auvent rétractable

Auvent retractable

Si vous recherchez l’originalité, vous pouvez vous tourner vers l’auvent rétractable. Comme son nom l’indique, vous pouvez le déplier quand vous souhaitez faire de l’ombre, et vous pouvez le rétracter quand ce n’est plus le cas. Mais cette caractéristique rétractable peut également constituer un défaut puisque c’est souvent moins résistant.

La véranda

veranda en verre

La véranda couverte est une solution permanente. Vous avez le choix entre une armature bois, métal, béton, verre et polycarbonate. Vous pouvez aussi choisir la toiture que vous aimez.

En fait, la véranda est une excellente option si vous aimez prendre des encas ou des repas à l’extérieur, avec vue sur le jardin. Cependant, il ne peut être déplacé puisque son installation nécessite une dalle en béton. D’ailleurs, un permis de construire est obligatoire. Ce qui signifie que la taxe foncière peut augmenter. Une climatisation peut aussi être nécessaire en été.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire