Maman débordée : 7 astuces pour se détendre quand on a des enfants

Plusieurs personnes pensent qu’être maman est un métier facile. Que Nenni ! S’occuper des enfants est bien plus stressant que n’importe quel travail.

C’est bien pire si la mère doit jongler entre son travail, les tâches ménagères sans oublier les petits caprices de son mari.

À un certain moment, il faut lâcher prise et se détendre en faisant des activités ludiques que vous aimez. C’est bon pour vous, mais aussi pour l’épanouissement de vos gamins !

Le yoga

Le yoga

Pour évacuer le stress, plusieurs mamans pratiquent le yoga. Cette activité détient un pouvoir miraculeux et permet de se détendre complètement.

Au sens large du terme, cette activité est bien plus qu’un simple exercice physique, pour certaines c’est une véritable philosophie de vie. Il permet de gérer et d’aborder tous les soucis journaliers en toute quiétude.

De préférence, effectuez des séances en plein air afin de se reconnecter avec la nature et l’environnement. Cependant, si vous n’avez jamais fait du yoga dans votre vie, assistez aux nombreux cours que proposent les coachs professionnels.

Le shopping

Le shopping

Bien évidemment ! Le shopping est la meilleure thérapie pour évacuer le stress. Effectivement, cette promenade libère les hormones du plaisir, c’est-à-dire les précieuses endorphines pour réduire l’anxiété et le stress.

De plus, vous pouvez en faire partout et à n’importe quel moment. Un seul tour en magasin vous permettra de vous changer les idées et d’oublier vos soucis.

D’ailleurs, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à acheter une nouvelle paire de chaussures, un nouveau sac à main, une lingerie sexy ou tout simplement un petit haut.

Vous verrez, ce simple geste vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau. Vous aurez plus confiance en vous et donc plus heureuse.

Le coloriage

Le coloriage

Contrairement à ce que tout le monde croit, le coloriage n’est pas du tout réservé aux enfants ! De nos jours, il existe des coloriages plus complexes, destinés aux adultes.

Cette activité requiert une vraie concentration et surtout de l’application afin de stimuler la créativité. Après quelques heures de concentration, vous oublierez vos problèmes. Vous pourrez même trouver des idées pour redécorer la chambre de votre bout’chou.

Les thèmes des cahiers touchent principalement un univers zen. Les motifs des paysages, des animaux ou encore des mandalas bouddhistes sont plus détaillés qu’un simple dessin adapté aux enfants.

Le tricot

Le tricot

Qui a dit que le tricot est strictement réservé aux grands-mères ? Cette activité de vieillotte est devenu une tendance grandissante et de la customisation. Vous n’aurez pas besoin de consacrer des heures pour tricoter votre création.

Il suffit d’utiliser vos petits temps libres pour avancer à votre rythme. Vous pouvez reprendre votre chandail quand vous le souhaitez.

Comme le coloriage, le tricot stimule également la créativité. Chaque mouvement répété demande une grande concentration pour réussir votre premier pull-over. Toutes les pensées négatives vont disparaître le temps de tricoter !

Le jardinage

Le jardinage

Plusieurs études ont démontré que faire du jardinage pendant une demi-heure, par semaine, permet d’augmenter le niveau de bien-être. La nature fait appel à l’apaisement. Une fois que vous travaillez la terre, votre esprit vagabonde et médite sans que vous vous en rendiez compte.

En d’autres termes, le jardinage fait appel à la délicatesse et à la patience surtout si vous voulez avoir de bons résultats.

C’est aussi une bonne alternative pour éviter de dépenser de l’argent dans les fruits et légumes. Il suffit de vous servir dans votre jardin potager et de préparer de bons petits plats.

C’est tout à fait bio ! Ce coin de la maison va devenir votre refuge. D’ailleurs, chaque mouvement que vous effectuez permet de lutter contre les douleurs articulaires.

La méditation

La méditation

La méditation consiste vider son esprit de tous les soucis qui peut l’encombrer. Elle demande une certaine concentration pour atteindre la sensation d’équilibre et de calme.

Pour y parvenir, il suffit de faire des exercices de respiration. L’avantage de cette pratique est que vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée et partout où vous allez : au bureau, à la maison, dans la voiture, etc.

Pour se lancer dans cet exercice, consultez les méthodes d’apprentissage sur internet. Vous pouvez aussi prendre des cours dans un centre adapté pas loin de chez vous.

Sachez que la méditation vous apprendra à « vous poser ». Et cela va vous procurera beaucoup de bien !

Le chant

Le chant

Lorsque vous chantez, vous faites vibrer vos cordes vocales et vous libérer plusieurs hormones, y compris celle du plaisir. Selon les chercheurs, la musique adoucit les mœurs. Au lieu d’exploser votre colère en criant, extériorisez plutôt votre stress en chantant.

Après avoir fredonné votre chanson préférée, vous vous sentez libérer puisque la respiration abdominale engendre la relaxation.

Faire un karaoké entre amis apporte également des bienfaits physiques. Le dos se tient naturellement plus droit, les muscles, le cœur et surtout les poumons sont sollicités. Ainsi, après une heure de chansonnette, vous vous sentirez mieux dans votre peau.

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire