Comment soulager naturellement les poussées dentaires de bébé ?

Chez bébé, la première dent peut sortir dès l’âge de 3 mois ou 6 mois, cela varie d’un enfant à l’autre.

Pourtant la douleur reste la même. Cette étape obligatoire de la vie n’est pas toujours facile, non seulement pour bébé, mais surtout pour les parents.

Pour mieux gérer cette crise, voici 7 remèdes simples et efficaces pour aider à soulager la douleur.

Les signes de la poussée dentaire

les poussées dentaires de bébé

Reconnaître une poussée dentaire est une chose assez simple à faire. Toutefois, pour les nouveaux parents cette situation est encore un véritable mystère. Voici les symptômes courants pour déterminer cette situation.

Au début, votre bébé change subitement d’humeur. Il devient irritable et pleure beaucoup. Sa ration diminue, il mange moins de nourriture que d’habitude. Si vous regardez bien, ses joues virent au rouge et il bave beaucoup.

Ensuite, les selles deviennent plus acides alors, et les petites fesses de bébé en payent alors le prix. En effet, elles deviennent tout rouge également. Enfin, son sommeil est assez agité. Il a tendance à dormir moins et paisiblement.

Utiliser les anneaux de dentition

un anneau de dentition réfrigéré

Pour soulager ses maux, votre bébé mordille tout ce qu’il voit et qui tombe sous sa main : les mouchoirs, les vêtements, les orteils et les doigts.

Pourquoi ne pas lui donner un anneau de dentition réfrigéré ? Sachez en effet que le froid apaise et endort les gencives.

Un conseil : mettez cet accessoire au réfrigérateur et non au congélateur, car si l’objet devient trop glacé, cela risque d’entrainer des brûlures. Ensuite lorsque vous achetez un anneau de dentition, privilégiez les modèles sans bisphénol A et Phtalate.

Donner de la nourriture à mâchouiller

bébé machouille

Plusieurs parents donnent à leurs enfants de la nourriture à mâcher afin d’apaiser les maux causés par les poussées dentaires. Cette situation semble avantageuse, car vous aurez l’occasion d’introduire de nouveaux aliments dans son régime, notamment des crudités.

Ainsi, n’hésitez pas à lui donner des biscuits secs, des bâtonnets de carottes crues ou encore des quignons de pain complet.

Par contre, ne donnez jamais à votre bébé une cuillère froide à mettre à la bouche. Au contraire, cela risque d’abîmer les gencives. Oubliez également le remède de grand-mère qui consiste à frotter du sucre sur la gencive.

Nourrir bébé sainement

Nourrir bébé sainement

Pour abaisser le niveau d’inflammation et les sensations de douleurs, pensez à lui donner de la nourriture saine et équilibrée.

Pendant un certain moment, arrêtez les céréales, les produits laitiers, la viande rouge, le sucre et les aliments frits.

Les mets à favoriser sont : les baies, les fruits et légumes frais, les noix trempées, les volailles maigres ou encore le poisson.

N’oubliez pas de lui donner beaucoup d’eau. Si le bébé continue à prendre le sein, la mère devra adopter le même régime.

Le massage

massage de bébé

Il existe plusieurs manières pour apaiser les douleurs dentaires à l’aide du massage. Ce geste de tendresse est quelque chose d’utile voire même indispensable pour les touts petits.

Il permet de le calme et l’aider à aller mieux. Pour trouver les points à masser, demandez conseil à un réflexologue.

Avant tout usage, veillez à ce que vos doigts soient bien propres. Si nécessaire, coupez-vous les ongles.

Pour commencer, massez doucement la mâchoire de votre petit ange en plaçant votre index sur l’articulation de la dentition. Faites des petits cercles jusqu’à ce que vous atteignez le menton.

Vous pouvez également essayer le massage des gencives en utilisant du gel ou une brosse à dents à doigt. Cela permet d’éviter les morsures. Demandez conseil auprès du pharmacien. Il vous donnera un gel gingival bio à base de produit naturel ou une crème apaisante.

Le clou de girofle

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un excellent remède pour atténuer les douleurs au niveau de la dent. C’est parce qu’il possède des propriétés antibactériennes. De plus, c’est un anesthésiant local vraiment très efficace.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas l’utiliser sous sa véritable forme chez un enfant de 5 mois. Optez plutôt pour l’huile essentielle.

Pour ce faire, diluez une seule goutte dans 10 ml d’huile végétale comme l’huile d’olive. Mettez-en sur votre index et massez délicatement la gencive endolorie. Répétez cette action 3 fois par jour.

A noter que cette astuce n’est valable que pendant 3 jours au maximum. Quant à la petite pression, sachez qu’elle apaise la gencive douloureuse.

L’huile essentielle de lavande officinale

huile essentielle de lavande officinale

La lavande est une plante incluse dans la liste des antidouleurs dentaires. Elle possède un puissant pouvoir antalgique, anti-inflammatoire cutanée, cicatrisant et antiseptique.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour atténuer le malaise de votre bout de chou âgé de 3 mois. Seulement, son huile essentielle est recommandée en usage externe.

Si vous optez pour cette solution, il suffit de diluer une goutte de ce produit dans une noisette de gel d’arnica.

Ensuite, massez la partie externe gonflée à l’aide de ce mélange. L’opération est à réaliser 3 fois par jour et pour une durée de 3 jours seulement, pas plus.

Optez pour l’homéopathie

 l’homéopathie

L’homéopathie est une solution adéquate lorsqu’il s’agit de traiter les maux et maladies des enfants. En effet, l’usage des plantes a toujours eu du succès depuis des générations. Alors pourquoi ne pas adopter cette méthode naturelle ?

Concernant bébé, vous pouvez lui donner de la racine d’Iris plus connue sous le nom racine de violette. Après quelques minutes de mastication, cette plante libère une substance qui soulage la douleur instantanément. Vous pouvez vous en procurer à la pharmacie ou sur internet.

Ce produit peut être conservé jusqu’à deux ans. Toutefois, ne laissez pas votre enfant sans surveillance, car elle peut avoir un effet laxatif surtout lorsqu’il aura ses premières dents.

Par ailleurs, certains parents utilisent de la camomille sous forme d’huile essentielle, de tisane ou de granules homéopathiques. Cette plante peut aussi soulager les poussées dentaires des bébés.

Pour ce faire, il suffit de lui donner 5 granules de Chamomilla 9 CH trois fois par jour. Si vous avez du mal avec la dose, demandez l’avis de votre pédiatre ou du pharmacien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire