Remèdes naturels contre les maux de tête

Qui d’entre nous n’a jamais souffert d’un mal de tête ? Tout le monde a déjà connu cette douleur intense au niveau de la tête qui résulte de la dilatation des vaisseaux cérébraux.

Pour soulager ce malheur, utilisez des ingrédients naturels. Vous pouvez essayer les remèdes énoncés ci-dessous.

Faire des tisanes lénifiantes

tisanes lénifiantes

L’infusion au gingembre est l’une des tisanes à privilégier lorsque les maux de tête se font ressentir. Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui calme les douleurs. Ce rhizome agit directement sur les prostaglandines. Il possède des propriétés analgésiques et atténue les sensations de nausée.

Ce qu’il faut faire : râpez une cuillère à café de gingembre frais dans une tasse. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de poudre. Dans ce cas, prenez une demi-cuillère à café. Versez de l’eau bouillante, environ 150 ml, dans la préparation et laissez infuser quelques minutes avant de boire. Pour apporter un peu de douceur, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel.

Sinon, vous pouvez opter pour la tisane de romarin. Cette dernière est une plante miraculeuse qui stoppe les maux de tête. Le romarin prévient l’aggravation de la céphalée. Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. Ajoutez-y une poignée de romarin fraîchement cueilli. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes et passez. Vous pouvez procéder par inhalation. Prenez une serviette et couvrez votre tête puis aspirez l’air chaud qui se dégage de la casserole.

Apaiser la douleur avec de l’huile essentielle

huile essentielle

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande ou Lavandula angustifolia qui est reconnue pour son action anti-douleur. Cette plante favorise la relaxation et est très utilisée dans l’aromathérapie.

Pour bénéficier de ces bienfaits, mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur votre front et vos tempes. Puis, massez délicatement ces zones afin de vous détendre. Respirez profondément le parfum, votre malaise devrait se dissiper après quelques minutes.

L’essence de menthe poivrée soulage également le mal de tête. Tout d’abord, il stimule les nerfs et les détend. Pour ce faire, versez environ sept gouttes de cette huile dans un vaporisateur si vous en avez. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir en papier, puis inspirez-le à plusieurs reprises.

Inhaler du vinaigre de cidre

vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est riche en phosphore, calcium, soufre, magnésium et en potassium. Il possède une multitude de vertus. Ses propriétés analgésiques permettent d’atténuer les migraines ainsi que les maux de tête.

Mettez trois à quatre cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse contenant de l’eau chaude. Il suffit d’inhaler les vapeurs pendant 5 à 10 minutes. Recouvrez votre tête d’une couverture légère pour que les bouffées ne s’échappent pas. Recommencez l’opération une demi-heure plus tard jusqu’à ce que votre migraine disparaisse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire