Se débarrasser de la plaque dentaire et du tartre pour garantir sa santé buccale

Pour éviter la formation de plaque dentaire et de tartre, il est fortement recommandé de bien se brosser les dents.

Dans cet article, nous vous apportons toutes les informations qui peuvent vous aider à lutter efficacement contre ces problèmes bucco-dentaires.

Quelle est la différence entre plaque et tartre ?

plaque et tartre

Avant de vous donner des conseils pratiques pour en venir à bout du tartre et de la plaque dentaire, vous devez connaître la différence entre tartre et plaque dentaire.

La plaque dentaire est due à l’entassement de bactéries sous le rebord des gencives et sur les dents. Vous devez faire très attention à la présence de plaque dentaire, car elle peut provoquer l’apparition de maladies parodontales et de caries.

Pour éviter la formation de plaque, pensez à brosser régulièrement vos dents et n’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire. Si vous ne consentez pas à suivre ces soins, la plaque risque de persister et devient dur pour se transformer en tartre. D’ailleurs, MyDentalMag propose des solutions pour traiter la plaque dentaire.

Le tartre est par contre un dépôt dur de couleur jaune qui se trouve principalement au niveau des gencives et derrières les dents antérieures du bas. Une fois qu’elle se forme, vous ne pourrez pas empêcher l’apparition de maladies parodontales ou de caries.

Et cela, même si vous adoptiez une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, un brossage régulier n’est pas suffisant pour retirer le tartre des dents. Seul votre dentiste peut l’éliminer.

Toutefois, la meilleure manière de le traiter est de prévenir sa formation.

Conseils pratiques pour prévenir le tartre et traiter la plaque dentaire

hygiène bucco-dentaire

Si vous tenez vraiment à vous débarrasser de la plaque dentaire et prévenir le tartre, commencez tout d’abord à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour cela, pensez à brosser régulièrement et soigneusement vos dents. L’idéal est de le faire deux fois par jour en utilisant du dentifrice au fluor. Le temps nécessaire pour ce faire est de deux minutes minimum.

Sur le marché, il existe une large sélection de dentifrice, mais privilégiez un modèle contenant du fluor et des ingrédients actifs luttant principalement contre l’apparition du tartre.

Surtout, misez sur une brosse à dents à poils souples ou médium. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser quotidiennement du fil dentaire. Cette étape est essentielle, donc il ne faut pas le négliger.

Pour rincer vos dents, pensez à faire un bain de bouche. Pour faire du détartrage, prenez rendez-vous tous les six mois chez votre dentiste.

Pour assurer une excellente santé buccale, il faut impérativement adopter un régime alimentaire adapté. Vous devez d’abord limiter la consommation d’aliments riches en amidon et en sucre comme les pâtes et le pain.

Cela parce qu’ils peuvent encourager la formation de plaque dentaire. Cependant, à chaque fois que vous êtes tenté par un plat riche en amidon ou une friandise, pensez à bien vous brosser les dents tout de suite après, de préférence 30 minutes après les avoir mangé. Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau.

En effet boire beaucoup d’eau permet d’anticiper l’apparition de la plaque dentaire. Cela parce que l’eau peut se débarrasser des résidus alimentaires. Il permet aussi d’assurer un bon équilibre du pH naturel de votre bouche.

Enfin, il est très important que vous preniez le temps de consulter votre dentiste régulièrement. Pensez à le faire au moins tous les 6 mois. Pendant cette visite, le dentiste procède au contrôle et au détartrage de vos dents. Ensuite il vous donnera des conseils avisés sur le mode d’entretien le plus efficace.

En suivant ces quelques conseils à la lettre, vous pouvez être certain de garder des dents saines et d’avoir un sourire éclatant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire