Pourquoi faut-il avoir des poules à la maison ?

Il y a effectivement de bonnes raisons à avoir des poules à la maison, ces raisons d’ailleurs semblent faire leur chemin, puisque actuellement, le poulailler est très en vogue ! Alors, pourquoi avoir des poules à la maison et bien sûr au jardin ? Nous allons justement aborder ce pourquoi …

poules-jardin

Différentes raisons pour adopter des poules

Un peu de bonheur campagnard à la ville, c’est déjà un peu de nature qui entre à la maison…

Certes, avant d’envisager un poulailler à la maison, il convient de pouvoir le faire et donc de disposer d’un espace pour cela. Il convient aussi de ne pas faire les choses n’importe comment et donc de bien s’informer au préalable de l’installation et de l’équipement d’un poulailler.

Enfin, il faut savoir que chaque commune en France dispose d’une réglementation en la matière, en ville surtout mais aussi à la campagne, l’installation d’un poulailler n’est pas toujours autorisée… Il faut donc se renseigner au préalable.

Bien sûr, il convient aussi de penser à ses voisins, aussi certaines précautions sont à prendre pour éviter les troubles qui restent minimes, évitez surtout le coq si votre espace est plutôt réduit !

Pour revenir à nos poules, côté nature certes, mais, sans compter aussi le rôle écologique que peuvent tenir les poules en matière de recyclage de déchets ménager et potager.
Cela fait donc déjà deux bonnes raisons de songer à adopter des poules à la maison et ce, surtout si vous disposez d’un espace ou petit jardin pour cela.

Bien sûr, on ne peut que penser aussi au bonheur de récolter et de manger de délicieux oeufs frais donc on connaît ainsi la provenance. Quand on sait aussi au combien, les oeufs sont bénéfiques à la santé, ce qui n’a pas toujours été dit et ce qui est donc remis au goût du jour, aujourd’hui, on peut presque dire que c’est la première bonne raison d’élever des poules chez soi !

Hormis déjà ces raisons et celle d’avoir de bons oeufs bio toujours très frais. Il faut considérer aussi le rôle de la poule pour le jardin si vous avez cette passion. Bien sûr, les poules ne doivent pas toujours être en liberté totale si vous souhaitez préserver votre jolie pelouse ou beaux massifs de fleurs, mais elles peuvent contribuer aussi à embellir votre environnement.

Elles vous débarrassent aussi des déchets vert du jardin, elles offrent avec leurs fientes, un bon engrais, elles vous débarrassent des nuisibles que sont les limaces et les escargots, des insectes… Enfin, les poules sont des animaux plutôt sociables, même si certaines poules ont aussi leur petit caractère, pour les enfants, c’est aussi une véritable activité ludique à ne pas négliger.

Les poules une activité ludique pour les enfants

Nous l’avons donc vu juste avant, pour réduire les déchets ménagers, pour le jardin, pour le terrain, pour le bonheur d’avoir de bons oeufs frais, avoir des poules à la maison présente divers avantages.

Mais pour une famille avec des enfants c’est aussi une activité ludique à envisager car les enfants adorent ça !

Il faudra apprivoiser sans doute cet animal qui n’est pas très connu sous ses aspects de sociabilité et pourtant, la poule l’est ! Pas toutes au même degré, mais une poule peut aussi s’apprivoiser. Par ailleurs, l’enfant se sent très vite une responsabilité, lui apporter les épluchures ou le pain dur mais surtout aller chercher les oeufs.

N’est-ce-pas mieux que de passer du temps devant une tablette ?

Nous espérons, en tout cas, vous avoir convaincu, désormais vous savez en quoi, il est intéressant d’adopter des poules et un poulailler à la maison !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire