Feng Shui : quelques règles pour une maison zen

Dans cette époque marquée par le chaos, le stress et les problèmes, beaucoup de personnes se tournent vers le Feng Shui pour trouver un bien-être personnel.

Le Feng Shui a pour but de créer un environnement harmonieux qui procure la paix et la sérénité. Cette pratique est issue d’une philosophie chinoise vieille de 6 000 ans, qui part du principe que tout est lié.

Selon cette philosophie, le Qi ou énergie vitale, est présent dans l’Homme et dans la nature. D’où l’importance de soigner le corps, mais aussi le lieu de vie.

Rétablir le flux énergétique

Rétablir le flux énergétique

Le Feng Shui se base sur le concept de Qi, énergie qui circule en nous et autour de nous. Le but du Feng Shui est de rétablir la bonne circulation du Qi dans la maison.

En premier lieu, il faut identifier et supprimer les situations qui entraînent la stagnation du Qi. Ces situations sont représentées par les coins sales, sombres, froids, humides, mal aérés, peu éclairés ainsi que les angles aigus.

Il est à noter que le Qi néfaste se forme dans les pièces sombres, dépourvues de fenêtres, ou dans les recoins où les travaux sont inachevés.

Pour une bonne circulation de l’énergie, il faut privilégier les miroirs, qui apportent la lumière, mais aussi les animaux domestiques, qui mettent le Qi en mouvement.

Équilibrer le Yin et le Yang

Équilibrer le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang sont le fondement de la philosophie chinoise. Ce sont deux éléments extrêmes qui forment un tout. Selon les maîtres Feng Shui, une maison agréable à vivre devrait être plus Yang que Yin.

Les éléments Yin sont associés à des lignes courbes (canapés rembourrés, décorations sphériques…), les meubles bas et lourds, les coussins, les couleurs sombres et froides, les lumières tamisées des bougies.

Les éléments Yang sont représentés par des lignes droites et les angles (bureaux, tables…), la lumière abondante et directe (néon, lumière naturelle), les meubles hauts, les meubles en bois, les couleurs vives et chaudes.

Harmoniser les éléments

Harmoniser les éléments

Il est possible de trouver 5 éléments qui découlent de la philosophie chinoise. Ces éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Selon les maîtres Feng Shui, l’atteinte ou non de vos objectifs dépend des éléments présents dans votre foyer.

L’élément bois est associé à la souplesse, la vitalité et le dynamisme. Il est lié à formes rectangulaires, verticales, fins et allongés.

L’élément feu, qui favorise la passion, l’expression et la sensualité, privilégie les formes pointues et triangulaires.

L’élément terre, qui favorise le confort et la stabilité, est associé aux objets plats et larges.

L’élément métal, qui favorise la richesse, l’autorité et l’organisation, est lié aux objets ronds métalliques. L’élément eau, qui favorise la tranquillité et la souplesse, est associé aux formes irrégulières et les objets en verre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire