L’importance de la réunion de chantier en construction

Vous avez engagé une nouvelle construction ? Si oui, pensez dès maintenant à organiser des réunions de chantier avec les diverses parties prenantes à votre projet. En réalité, la réunion de chantier est un véritable incontournable dans tout projet de construction, et ce, pour diverses raisons. Notre présent article vous dévoile tout sur l’importance de ce type de réunion.

Les réunions de chantier : une nécessité pour la réussite de votre projet

La conduite de tout projet de construction est rythmée par un certain nombre d’obligations. Au nombre de ces dernières figure en bonne place les réunions de chantier. En effet, la réunion de chantier reste un élément essentiel dont l’instauration constitue bien souvent le gage d’une œuvre de qualité. Sa mise en œuvre obéit à un formalisme précis que vous devez suivre avec beaucoup de discipline. Vous pouvez parcourir ce site, pour en savoir plus.

Concrètement, une réunion de chantier permet de poursuivre plusieurs objectifs. D’abord, elle permet d’organiser les travaux que sont censées piloter les différentes entreprises sur le chantier de construction. Ensuite, elle permet aux diverses parties prenantes de suivre en temps réel le niveau d’avancement du chantier. Enfin, la tenue de ce type de réunion vise à anticiper sur les éventuelles situations de retards et de malfaçons.

Dès lors, l’intérêt des réunions de chantier ne se discute plus. En tant que rendez-vous régulier, il regroupe en un lieu et à la même table, aussi bien le maître d’ouvrage que le conducteur de travaux. Pour rappel, le maître d’œuvre est celui qui orchestre le suivi de travaux. C’est donc l’occasion

· d’échanger autour du projet ;

· de définir et de valider les différents matériaux et autres équipements de construction ;

· et de fixer des délais.

En somme, vous devez retenir qu’animer une réunion de chantier constitue la promesse de la réussite des travaux. À cet effet, les réunions de chantier sont perçues comme des outils de coordination incontournable.

Comment mettre en place une réunion de chantier ?

Comme nous vous l’avions fait remarquer, l’organisation d’une réunion de chantier obéit à un certain formalisme. Pour qu’elle puisse produire les effets escomptés, vous devez tout prévoir dans les moindres détails. S’il s’agit de votre première expérience, alors vous pouvez puiser dans les conseils ci-après.

Définir le lieu de rencontre

Bien évidemment, une réunion de construction doit réunir en un lieu une diversité d’acteurs concourant à la mise en œuvre de votre plan de construction. En règle générale, les réunions de chantier s’effectuent sur le lieu de la construction, autrement dit sur le chantier de construction. Cependant, rien ne vous oblige à procéder ainsi. Selon le cas, vous pouvez convier les parties chez vous, pour échanger calmement et dans un minimum de confort.

Planifier les dates de rencontre

Notez alors qu’une réunion de chantier se planifie tout le long de la période de construction. Avec les parties prenantes, définissez à l’avance les dates et heures ne serait que mensuellement. Ceci vise à écarter les improvisations et permettre à tout le monde de bien préparer son intervention lors de ladite réunion. Vous pouvez aussi tenir une réunion hebdomadaire. Tout dépend de comment vous souhaitez voir coordonner le travail des entreprises impliquées dans votre projet.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire