Faire du sport pour baisser sa tension artérielle

Pratiquer une activité physique est très bénéfique pour la santé, surtout pour les personnes hypertendues. En effet, une négligence de votre part peut entraîner de très graves complications. Mais parmi les sports qui existent, quels sont les plus recommandés pour maintenir une pression artérielle normale ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les effets bénéfiques du sport sur le cœur

Les effets bénéfiques du sport sur le cœur

Le responsable de la propulsion du sang riche en oxygène à travers l’organisme est le myocarde. Pour augmenter la force de contraction de cet organe, le corps a donc besoin de faire des exercices physiques. En effet, lors d’un effort quelconque, la fréquence cardiaque s’accélère automatiquement et compense les dépenses énergétiques des muscles sollicités. Pour être plus explicite, plus un individu effectue une activité physique, plus son cœur va être performant.

En outre, le sport apporte aussi d’autres avantages comme l’augmentation du volume sanguin éjecté lors d’une contraction ventriculaire, l’amélioration de la vasodilatation des artères et le renforcement du transport de l’oxygène au niveau des organes et des muscles. Grâce à ce mécanisme, la tension artérielle est maintenue à 14/9.

Les activités physiques à privilégier

la marche à pied

Misez sur les activités sportives d’intensité moyennement élevée et de longue durée comme la marche à pied, le vélo ou la natation. Ces exercices sont adaptés à tout le monde y compris les personnes de la quarantaine. Si vous aimez les sports en salle, essayez plutôt l’aérobie. La tension musculaire n’est pas importante dans ces sports étant donné que les muscles travaillent en intermittence. Toutefois, il ne faut pas exagérer ! Une séance de 30 minutes par jour au moins 3 fois par semaine avec une journée de repos suffit amplement.

Oubliez définitivement les exercices de musculation. Si vous pratiquez ce type de sport, cela ne fait que maintenir une contraction musculaire élevée. Au lieu de jouer leurs rôles, les petites artères sont écrasées. Cela entraîne une mauvaise irrigation et des crampes. Pour se protéger, la pression artérielle monte considérablement pour régler la tension dans les muscles. Ce réflexe est un mauvais signe pour les personnes ayant une hypertension. Il en est de même pour le tennis ou le squash qui procurent des efforts intenses et irréguliers.

Sachez que les personnes victimes d’obésité, de la sédentarité ou encore du diabète sont souvent exposées à une hypertension artérielle. Ainsi, ces individus doivent pratiquer une activité sportive régulière pour réduire les risques et prévenir l’hypertension.

Les autres règles à respecter

Les autres règles à respecter

Tout le monde le sait, les individus qui ont une forte pression artérielle doivent diminuer leurs consommations de sel. Si vous constatez que vous êtes hypertendu, optez pour un régime sans sel. Et évitez de consommer des aliments de fabrication industrielle comme les charcuteries, les viennoiseries, les fromages, qui sont souvent riches en sel. Remplacez l’usage du sel par d’autres condiments comme le persil, le thym, l’oignon, l’ail ou les herbes de Provence.

N’oubliez pas d’enrichir votre alimentation en fruits et légumes. Remplissez votre réfrigérateur d’épinard, de laitue, de courgette, d’aubergine, de carotte, de navet et de radis sans oublier la banane. Ce genre de nourriture contient un taux élevé de potassium. Or, selon les recherches de scientifique, cet oligo-élément permet de diminuer la tension d’une manière naturelle. En ce qui concerne la consommation de produit laitier, privilégiez les ferments lactiques. Adoptez une cuisson à l’étouffée pour garder le maximum de potassium.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire