Sport et régime amincissant : nos conseils nutritionnels pour rester en bonne santé

musée national des barges royales

L’activité physique représente l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids. Cependant, les exercices physiques doivent être effectués dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Pourquoi manger sainement lorsque l’on suit un programme minceur ? Quels sont les aliments à privilégier ? Voici un article consacré sur ce sujet.

L’importance de manger sainement

Afin d’obtenir des résultats rapides, de nombreuses personnes ont tendance à associer sport et régime alimentaire. Pour autant, une privation alimentaire n’est pas recommandée.

En effet, la pratique d’une activité physique nécessite une alimentation adaptée. Il est donc très important de compenser nos dépenses énergétiques et de prêter attention aux apports nutritionnels des aliments. Ainsi, évitez les régimes sévères qui altéreront vos performances durant les entraînements. Sélectionnez plutôt vos aliments adaptés à vos activités et présentant des apports nutritionnels intéressants. Vous pouvez consulter le site https://www.nuviline.fr afin de sélectionner des compléments alimentaires totalement adaptés à vos besoins. Vous y trouverez un large choix de produits qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs minceur, sportif et santé.

Toute activité sportive nécessite de l’effort, qu’il soit modéré ou intense. Il est donc indispensable d’apporter à votre corps tous les éléments nutritionnels dont il a besoin. Cela vous aidera à stabiliser votre poids et à profiter d’un résultat durable.

Afin de bénéficier pleinement de vos performances sportives, consommez des aliments sains et de qualité. Il est également conseillé de prendre des compléments alimentaires permettant d’associer une alimentation saine avec la pratique du sport. Une telle hygiène de vie favorisera un bon équilibre au quotidien.

Compléments alimentaires

Mincir grâce au sport : les aliments à privilégier

Même si la pratique du sport favorise grandement la perte des kilos superflus, il ne s’agit pas d’un remède magique. Il est en effet important d’associer toute activité à une alimentation bien équilibrée. Dans cette deuxième partie, nous allons vous donner quelques recommandations alimentaires à privilégier si vous pratiquez du sport :

Les glucides

Les glucides constituent la base de l’alimentation d’un sportif. Leur réserve étant limitée, il est nécessaire d’en manger suffisamment pour éviter l’hypoglycémie. Cet apport nutritionnel vous aidera à bénéficier de toute l’énergie nécessaire pour pratiquer un sport. Les glucides sont stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène. Si vos réserves sont pleines, vous pouvez effectuer des activités sportives sans risque de vous fatiguer rapidement. Les glucides sont présents dans les céréales, les légumineuses, le pain, le riz brun, ou encore les pâtes et le couscous.

Les protéines maigres

Les protéines sont surtout conseillées pour stabiliser l’énergie. Elles jouent un rôle important dans l’entretien des fibres et des tissus musculaires. Sachez que certains aliments protéinés contiennent pourtant des graisses à éviter. Il est donc fortement recommandé de favoriser celles qui sont faibles en gras. Vous pouvez donc consommer les viandes maigres, les poissons et fruits de mer, les volailles sans peau, les œufs, les fromages et laitages allégés, le lait de soja ou le tofu et les légumineuses.

L’hydratation

Avant, pendant et après la pratique d’un exercice physique, n’oubliez pas de vous hydrater. N’attendez pas de ressentir la sensation de soif pour boire de l’eau. À ce stade, cela signifie que le processus de déshydratation a déjà commencé, ce qui aura un impact direct sur vos performances.

Les antioxydants

Les personnes qui suivent des programmes sportifs intenses visant à perdre des kilos sont susceptibles de souffrir de stress oxydatif. Ce phénomène peut provoquer le vieillissement prématuré de l’organisme.

Afin de prévenir ce problème, consommez des aliments riches en antioxydants tels que les fruits rouges, les agrumes, l’ail, le persil, l’oignon ou les baies de goji et baies sauvages. Mangez également des légumes colorés comme les poivrons, les aubergines, le brocoli ou l’artichaut.

Des compléments alimentaires pour lutter contre les carences

Comme nous l’avons déjà évoqué, la prise des compléments alimentaires permet à ceux qui suivent des programmes sportifs de rester en forme et en bonne santé. Ils se présentent sous forme de comprimés, de gélules, de sachets ou de solutions à boire.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils sont surtout destinés à fournir à l’organisme les nutriments et les substances dont il a besoin. Un complément alimentaire peut ainsi vous aider à régler un problème spécifique. C’est pourquoi il faut bien le choisir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour ce faire, lisez bien les consignes du produit avant de valider votre achat. Certains compléments alimentaires apportent par exemple de l’énergie nécessaire en cas d’efforts intenses tandis que d’autres sont surtout destinés aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

En cas de doute sur le complément alimentaire adapté à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin. De façon générale, les compléments alimentaires permettent de lutter contre les carences. Afin d’assurer leur efficacité, respectez bien la dose prescrite et diversifiez votre alimentation.

Consommez des fruits et des légumes de saison à chaque repas. Il est également conseillé de limiter la consommation des produits sucrés et boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Il convient de consommer les trois repas principaux par jour et d’éviter tout grignotage entre les repas.

Évitez dans la mesure du possible de consommer des aliments ou des plats industriels et prenez l’habitude de cuisiner simplement. Enfin, consommez tous les jours des aliments contenant les acides gras essentiels poly et mono-insaturés tels que les poissons gras ou les huiles végétales. Limitez également la consommation d’alcool.

sport et alimentation

Réussir son programme minceur : ce qu’il faut consommer après le sport

Sport et alimentation sont deux éléments à ne pas dissocier si vous souhaitez perdre du poids. À l’issue d’une séance, écoutez votre corps et choisissez les aliments que vous devrez consommer en fonction de votre sensation.

Si vous ressentez un engourdissement de vos muscles, des tiraillements ou des crampes, il est nécessaire de consommer immédiatement une importante quantité d’eau. Vous pouvez également prendre quelques morceaux de chocolat noir afin de soulager vos membres douloureux. En cas de sensation de faim, consommez des fruits secs, un fruit frais ou encore une barre de céréales. En revanche, il est nécessaire d’éviter les aliments de type fast-food afin de conserver les bénéfices de votre pratique sportive sur votre santé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire