7 remèdes efficaces pour stimuler la mémoire et la concentration

Vous avez des difficultés à vous rappeler le nom d’une personne ? Vous avez des problèmes d’attention et surtout un manque de concentration ?

Booster la mémoire ainsi que la concentration avec des remèdes naturels est une chose possible.

Voici 8 astuces simples à intégrer dans votre vie quotidienne puisqu’ils vous aideront à ne rien oublier.

L’avocat

L’avocat

Les lipides que contient ce fruit sont des acides gras insaturés. Contrairement à ce que tout le monde pense, ils ne sont pas du tout nocifs à la santé. Ils aident à mieux contrôler le niveau de sucre dans l’organisme, en particulier celui du sang. Ils améliorent également l’aspect de votre peau.

L’avocat comprend de la vitamine K et de l’acide folique. Ces deux substances préviennent la formation des caillots dans le cerveau en améliorant les fonctions cognitives. Ainsi, en consommant de l’avocat, vous aurez une mémoire d’éléphant et une bonne concentration.

Il est aussi enrichi en vitamines C et B. Parmi tous les fruits, son taux en protéine est le plus élevé tandis que celui du sucre l’est moins.

Le Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba

Cette plante est réellement efficace pour lutter contre les problèmes de mémoire. Il est proposé sur le marché sous forme d’extraits. Les plus recommandés sont EGb761 et Li 1370. D’ailleurs, l’action de ces feuilles miraculeuses est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, à condition d’en consommer une dose normalisée.

Les médecins conseillent une consommation de 120 mg à 240 mg par jour en 2 ou 3 prises au moment des repas.

Riche en glucosides de flavonol et de lactones terpéniques, cette substance naturelle aide le cerveau à mieux fonctionner.

Le Ginkgo Biloba dilate les vaisseaux sanguins du cerveau afin de favoriser son alimentation en oxygène. En d’autres termes, il agit directement sur le métabolisme du glucose cérébral.

La myrtille

Ce fruit contient une bonne quantité de vitamines C et K. Elle est aussi riche en antioxydants, sous forme de flavonoïdes et de fibres. Sa teneur en acide gallique lui permet de protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer, la dégénérescence et le stress.

D’après certaines études expérimentales, les composants de la myrtille exercent un effet bénéfique, notamment sur l’apprentissage. Ils augmentent le nombre de connexions neuronales et stimulent la régénération des neurones.

En consommant de la myrtille, vous aurez une meilleure communication cellulaire.

Le thé vert

Le thé vert

Le thé vert est un remède efficace contre les pertes de mémoire légères. La théanine contenue dans cette plante est un acide aminé naturel qui augmente la connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau.

Il réduit la progression des déficiences cognitives chez les personnes âgées. Par ailleurs, ses antioxydants sont utiles et très puissants pour maintenir une bonne mémoire.

Pour bénéficier des mille vertus du thé vert, les spécialistes en nutrition recommandent d’en boire 2 à 3 tasses par jour au minimum. Certaines personnes peuvent en consommer jusqu’à environ 10 tasses par jour.

La betterave

La betterave

La betterave est un légume très bénéfique pour la santé. Les nitrates qu’elle contient permettent de booster la circulation sanguine dans le cerveau. Ce processus améliore naturellement la performance mentale. N’hésitez pas à l’inclure dans votre menu quotidien.

Les autres vertus de ce légume sont aussi bénéfiques. La betterave réduit les inflammations, aide à se débarrasser des toxines et protège contre le cancer.

Elle augmente le niveau d’énergie lorsque vous effectuez un exercice physique. Ainsi, vous aurez une meilleure performance.

L’huile d’olive extra-vierge

L’huile d’olive extra-vierge

Contenant des polyphénols, l’huile d’olive favorise l’apprentissage et la mémoire. De plus, ces antioxydants annulent l’effet des protéines toxiques retrouvées dans le cerveau, qui sont à l’origine d’Alzheimer.

L’huile d’olive extra-vierge, en sa qualité de bon gras, protège le cœur ainsi que les artères des risques de maladie cardiovasculaire.

Lorsque vous achetez une bouteille d’huile d’olive, optez pour un produit extra-vierge avec une première pression à froid. Le taux d’acidité est réduit et il s’agit d’une huile vraiment pure.

L’huile d’olive se consomme surtout en salade afin de conserver toutes ses qualités. Évitez celles qui sont raffinées ou chauffées, car elles ont subi une modification.

Le romarin

Le romarin

Le romarin possède un pouvoir miraculeux. Il renforce les neurotransmetteurs qui assurent la communication entre les cellules cérébrales. Cette plante stimule également la mémoire et améliore le flux sanguin au niveau du cerveau.

Il aide à protéger cet organe contre les radicaux libres responsables de son vieillissement et de la dégénérescence neuronale.

L’étude menée par le professeur Mark Moss à l’Université de Northumbria à Newcastle a prouvé que l’huile essentielle de romarin favorise le fonctionnement de la mémoire. L’eucalyptol agit favorablement sur l’humeur et la performance cognitive. Le romarin permet d’éviter les AVC et la maladie d’Alzheimer.

Vous pouvez directement en consommer en mettant du romarin frais ou séché dans vos préparations. Certaines personnes préfèrent les infusions. Pour cela, ajoutez 3 brins séchés de cette plante dans 150 ml d’eau bouillante.

Laissez reposer quelques instants avant de boire. Il est recommandé de boire 3 tasses par jour surtout n’en abuser pas !

Autres astuces pratiques pour avoir une bonne santé cérébrale

une bonne santé cérébrale

Faire du sport s’avère un bon remède pour maintenir une bonne santé cérébrale. Toutes les activités physiques améliorent la concentration et protège le cerveau contre la perte de mémoire.

Chez les enfants, la gymnastique permet d’éviter les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité.

Le sommeil est une chose primordiale si vous voulez avoir une mémoire d’éléphant. Cependant, assurez-vous de ne pas en abuser, ni de trop vous priver. Le manque et l’excès de sommeil font vieillir le cerveau.

Les problèmes de qualité du sommeil chez les adultes ou les adolescents affectent non seulement les performances cognitives et scolaires, mais aussi la concentration.

Apprendre un quelconque instrument de musique ou faire des cours de chant est bénéfique pour travailler la mémoire et booster le QI des enfants.

Chez les adultes, par contre, la musique aide à améliorer la mémoire et la capacité d’examiner des informations. Alors, n’hésitez pas à déployer votre talent.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire