Gagnez en zénitude en offrant une tour Montessori à votre enfant

Aussi appelée tour d’apprentissage ou tour d’observation, la tour Montessori englobe des équipements indispensables pour l’épanouissement intellectuel d’un enfant. Le matériel Montessori accompagne votre bambin pendant une bonne période de sa vie. Les objets issus de la pédagogie Montessori sont en nombre incalculable. Il va sans dire qu’il n’est pas si facile de choisir quelle tour offrir à son enfant. Mais ce qui est sûr c’est que ce genre d’équipement lui permet de gagner une liberté et une autonomie. Pourquoi offrir une tour Montessori à votre enfant ? Quels sont les avantages d’une tour Montessori ?

tour montessori

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour Montessori constitue une plateforme permettant d’éveiller la curiosité de l’enfant. Eh oui, les enfants sont curieux et ont besoin de ce genre de matériel pour lui apprendre à découvrir tout un tas de choses sur la vie quotidienne. En allant sur ce site, vous allez découvrir davantage à propos du matériel Montessori.

Plus clairement, une tour Montessori correspond à un dispositif conçu en bois. Il est composé de garde-corps pour garantir la sécurité de l’enfant durant l’utilisation. Ce genre d’équipement comprend quelques marches permettant à votre chérubin d’atteindre la hauteur d’une table, d’un lavabo ou encore d’un plan de travail. Tout cela contribue à l’observation et à l’apprentissage de toutes les activités quotidiennes à la maison.

La tour Montessori est en effet conçue à l’idée que chaque enfant puisse aisément participer aux activités de la maison en dépit de sa taille. L’enfant peut utiliser en toute liberté et en toute sécurité une tour Montessori sans l’intervention des grands. Les tours Montessori se déclinent en une variété de modèles pouvant répondre à tous les besoins.

Comment choisir une tour Montessori ?

Le choix d’une tour Montessori s’effectue en prenant en compte les fonctionnalités pouvant répondre aux aptitudes de votre enfant. Tous les modèles sont élaborés afin de développer la capacité motrice de l’enfant tout en lui offrant une grande autonomie dans tout ce qu’il entreprend.

Pour choisir une tour Montessori, il faut avant tout tenir compte de la superficie de votre maison. Un équipement pliable convient parfaitement à un petit espace. Les variantes convertibles offrent une économie de place indéniable. N’hésitez pas non plus à opter pour un dispositif polyvalent procurant des champs d’utilisation presque interminables. Certains modèles disposent d’une ardoise pouvant se transformer en un bureau évolutif, un toboggan, une chaise, un support à hauteur réglable et bien d’autres fonctionnalités pour aider votre bambin à apprendre et à évoluer.

Il existe aussi d’autres paramètres vous permettant de faire le bon choix : le matériau, le design, la sécurité et le budget.

Côté matériau, il doit être en mesure de supporter les mouvements aussi bien que le poids de l’enfant. Privilégiez un dispositif en bois massif qui est absolument solide et ne risque pas de s’effondre au fil des utilisations. Par ailleurs, vous pouvez trouver des modèles en plastique répondant aux normes de sécurité.

Une tour Montessori ne reste pas inaperçue. C’est pourquoi l’aspect esthétique est un point très important lors de son achat. Ainsi, misez sur un équipement qui s’harmonise avec l’ambiance de votre décoration d’intérieur. Le modèle minimaliste, coloré et élégant s’intègre parfaitement à un intérieur moderne et épuré.

La sécurité est un point essentiel à ne pas négliger lorsqu’on passe par l’achat d’une tour. Il faut que l’enfant se sente toujours en sécurité au moment de l’utilisation de ce dispositif d’apprentissage et de découverte. Il faut que ce genre de meuble soit bien stable afin de réduire les risques de perte d’équilibre. Certains modèles disposent des barreaux pour empêcher votre enfant de se glisser.

Tout sur les avantages de la tour Montessori

Retrouver une tranquillité d’esprit

La tour Montessori offre des moments de quiétude aux parents. Grâce à cette structure, l’enfant peut monter et descendre sans risque de tomber ou de se blesser facilement. Alors que sur une chaise normale, les accidents sont plus fréquents. En effet, vous serez en mesure de réaliser vos tâches (cuisiner, repasser, passer l’aspirateur…) avec une plus grande liberté.

Au-delà de la liberté que confère la tour Montessori, elle vous permet aussi de partager des moments précieux avec votre enfant. Vous pouvez par exemple l’initier à cuisiner sans se soucier de la hauteur du plan de travail. Ces moments enrichissants permettent de renforcer le lien entre parent et enfant à la maison.

Permettre à son enfant d’avoir une autonomie

La tour Montessori permet à l’enfant d’atteindre sans difficulté les hauts lieux tels que le lavabo ou encore la table de salle à manger. Cette tour d’observation lui offre l’occasion de réaliser lui-même toutes les activités de la vie quotidienne : se brosser les dents seul, prendre le déjeuner sans que quelqu’un lui fasse monter sur une chaise et bien d’autres. On peut bien dire que cette structure est indispensable pour encourager votre enfant à être plus autonome et de développer ses aptitudes.

tour montessori cuisine

Apprendre un tas de choses à son enfant autrement

La tour Montessori accompagne l’enfant durant son apprentissage des activités à effectuer au quotidien. Ce dispositif lui procure une aide précieuse, car il lui permet d’observer et de reproduire de ce que vous faites : se laver les mains, se brosser les dents sur le lavabo ou encore laver la vaisselle.

La tour d’observation accroît la confiance en soi d’un enfant. De plus, ce meuble lui permet de renforcer le sens de l’équilibre en effectuant des mouvements sur sa tour. Grâce à cet équipement, l’enfant arrive mieux à percevoir son environnement.

En somme, la tour d’apprentissage est très bénéfique pour l’enfant, mais également pour vous en tant que parent. Elle vous permet de réaliser vos tâches ménagères ou professionnelles à côté de votre enfant sans que celui-ci s’ennuie et commence à crier ou à pleurer. La tour Montessori n’est pas seulement une sorte de meuble permettant d’atteindre une certaine hauteur, elle participe grandement à la croissance motrice de votre enfant au quotidien. Ce dispositif permet à l’enfant de s’amuser, de jouer et d’apprendre des tas de choses par lui-même. C’est pourquoi chaque parent doit fournir à son enfant ce matériel pédagogique.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire