Quelques astuces de décoration pour se sentir à l’aise chez soi

Se sentir bien chez soi, c’est le rêve de chacun. Pourquoi ? En effet, si vous faites en sorte que votre maison soit confortable et conviviale, vous allez adorer y vivre. Vous allez y passer la majorité de votre temps. Même si vous partez pour le boulot le matin et revenez seulement dans votre maison le soir, vous devez vous y sentir à l’aise. Rendez la décoration de votre appartement unique et attrayante, tout en dégageant le bien-être, avec les meilleures astuces.

Choisir les couleurs idéales

Dans la plupart des cas, les propriétaires n’osent pas jouer avec les couleurs par peur de commettre des erreurs ou de combiner les mauvais motifs. Certains optent juste pour le blanc ou le pastel. Pourtant, il s’avère bien possible de décorer les murs d’une maison avec plus de 4 coloris.

Privilégiez des couleurs qui reflètent votre personnalité. Ne sentez pas l’obligation de miser toujours sur des couleurs neutres comme le gris, le blanc ou encore le beige qui créent de la détente et de la sérénité chez soi. Osez associer plusieurs teintures en vous basant sur votre style. Si vous voulez éviter que ça ne fonctionne pas, vous pouvez télécharger une application mobile qui vous aidera à visualiser l’effet de la nuance sur les murs.

Une astuce qui permet de réussir la décoration intérieure, c’est de choisir les couleurs selon la taille de chaque pièce. Pour agrandir une petite salle par exemple, mettez en valeur les pastels. Et au contraire, pour réduire une grande salle de séjour, ajoutez des couleurs sobres.

Ne pas oublier l’aération

Souvent, on oublie cette partie. Afin de contribuer à votre bien-être, aérez votre maison. En réalité, une bonne évacuation de l’air dans chaque pièce du logement ne peut qu’apporter du bien. Cela semble même bénéfique pour la santé, plus précisément la respiration. Posez de grandes fenêtres pour que les lumières puissent en même temps entrer, que cela soit dans la chambre, dans le salon ou dans la cuisine. C’est ce qui vous facilite d’ailleurs l’optimisation de l’éclairage.

Dans la salle d’eau, assurez également une meilleure ventilation. La pose d’une VMC s’avère être une bonne idée pour y arriver. Dans le but de réduire l’humidité dans cette salle, privilégiez une installation hygroréglable, vous laissez l’appareil agir seul dans la pièce. Il va s’activer dès qu’il détecte l’humidité.

Personnaliser le décor

Pour la mise en valeur du bien-être chez vous, pensez à personnaliser les lieux qui vous font sentir à l’aise. Sur ce point, tout est possible. Vous pouvez créer un espace de travail avec une déco zen, un lieu de détente sur la véranda, etc. Pour faire ressortir un décor authentique, n’hésitez pas à marier plusieurs styles et matières. Par exemple, associez le style moderne avec le vintage, ajoutez des meubles recyclés avec des mobiliers neufs.

En fonction de la taille de l’espace où vous installez la zone de détente cocooning, accrochez des tableaux végétaux sur les murs. Si possible, placez des bouquets de fleurs divers un peu partout. L’objectif, c’est de changer l’atmosphère, de donner à cet endroit de la chaleur ainsi que de la personnalité.

La personnalisation du décor passe également par l’ajustement du mobilier. Bien évidemment, si vous souhaitez un résultat garanti, il faudra éviter le mobilier premier prix ou le mobilier standardisé que l’on retrouve partout. Une maison de décoration intérieure française haut de gamme vous proposera des modèles beaucoup plus authentiques.

Pourquoi ne pas opter pour la tendance minimaliste ?

Depuis quelques années, la tendance minimaliste devient à la mode en matière de décoration maison. Son objectif consiste à ne pas surcharger la pièce avec des meubles ou des objets décoratifs divers. Gardez uniquement dans la salle des éléments qui vous rappellent de bons souvenirs.

Dans la salle de séjour, contentez-vous d’un canapé en bois, ou si possible, installez quelques fauteuils. Inspirez-vous de l’ambiance asiatique. Évitez les grandes bibliothèques, les grandes tables ou encore les grands buffets. Même si l’espace s’avère assez élargi, limitez autant que possible les ameublements encombrants. Comme matière, privilégiez le métal.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire