Déco de salon zen : attention au choix de matériaux

Espace de vie stratégique, le salon doit faire effet d’une atmosphère de calme et de convivialité. Mais pour avoir un salon zen, il faut suivre quelques règles. L’essentiel sur le choix des matériaux.

Déco salon zen

Misez sur le bois : l’élément de la sérénité par excellence

La première matière à adopter pour avoir un salon zen c’est bien le bois. Naturel, noble et intemporel, le bois rappelle la nature et l’appartenance à la terre. Il apporte de ce fait une certaine sérénité.

Pour commencer, vous pourrez déjà adopter un sol en parquet. Son bois naturel est le gage d’un salon zen et chaleureux.

Après, vous pourrez toujours miser sur des meubles en bois ou d’autres accessoires de décoration en bois.

Jouez dans les textures et les matériaux

Après, pour faire régner le calme et la sérénité, vous devez éviter les matières transformées tel que le plastique. A la place, choisissez des accessoires en lin, en rotin ou encore en coton. Ce sont des matières qui relativisent l’énergie dans la pièce.

Elles ont aussi un caractère à la fois reposant et apaisant. D’où leurs interventions dans un type d’ornement zen.

Optez pour des matières brutes

Gages de minimalisme, les matières brutes comme le marbre apportent une certaine originalité dans la pièce. De par cette nature simple et brute, il est propice au calme et à la sérénité. Il suffit juste de ne pas trop alourdir le décor.

Dans ce sens, pensez à sélectionner une table basse en marbre ou simplement une petite table d’appoint sans chichis. Plus c’est simple, mieux c’est. Vous pouvez, dans ce sens consulter ce guide complet dédié à la table basse en marbre noir pour fixer votre choix.

Déco salon zen

Pensez aux nuances claires

Après le choix des matériaux, vous devez prendre en compte la sélection des couleurs dominantes dans votre salon zen. En effet, pour faire régner le calme chez vous, vous devez avoir un environnement aux tons de la nature.

Dans ce sens, pour accompagner le bois, alliez des couleurs carmels, beiges ou encore marron. C’est une nuance qui arrivera à véhiculer en elle-même les couleurs naturelles propres à un univers zen. Vous pourrez par la suite ajouter de la verdure.

Choisissez des chaises confortables

Comme vous voulez puiser du calme et de la relaxation dans votre salon zen, pensez à le meubler avec des chaises confortables. Après tout, vous serez les premiers à vous relaxer si vous avez des meubles commodes.

Outre les chaises à bascule en bois, les fauteuils-lits sont aussi des options intéressantes. Mais vous pouvez toujours opter pour des canapés classiques ou bien un salon d’angle. L’essentiel c’est que vous vous sentiez bien chez vous.

Choisissez bien les luminaires

Pas de salon zen sans une luminosité parfaite. En effet, en plus d’apporter un côté esthétique, votre éclairage doit aussi être pratique. Ensuite, rappelez toujours le côté minimaliste et naturel. Vous pourrez dans ce sens choisir une lampe suspendue en métal fin ou bien des lampions en bois.

Les accrocher avec des cordes seront aussi très évocateur. Quant à la lumière, mieux vaut adopter une tonalité chaude et tamisée. L’ambiance cocooning sera ainsi au rendez-vous.

Purifiez les lieux

Et pour la complétion d’un climat zen que vous voulez faire régner dans votre salon, pensez à votre ouïe et à votre odorat. Des diffuseurs d’huiles essentielles ou encore une mini-fontaine feront très bien l’affaire.

Vous trouverez l’apaisement et la relaxation que vous escomptez avec le son de l’eau. Les odeurs des huiles essentielles feront une purification naturelle de tous les lieux. Vous pouvez même opter pour les encens si vous voulez optimiser le zen qui règne dans votre espace.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire