Créer un jardin zen : conseils et entretien

Le jardin zen gagne du terrain dans nos cours parce qu’il est facile à concevoir en plus d’être facile d’entretien. Tout propriétaire possédant une cour ou même un balcon peut créer son petit jardin zen. Si vous cherchez une idée de coin calme, serein et original pour votre toit-terrasse d’ailleurs, le jardin zen est conseillé.

La création d’un jardin zen n’est pas compliquée ; il suffit de connaitre les principes du jardin zen, pour pouvoir en créer un. Ensuite, il faudra bien se renseigner sur les gestes à adopter au niveau de l’entretien du jardin pour ne pas l’abîmer.  Vous voulez certainement un jardin zen bien entretenu pour pouvoir y retrouver calme et sérénité à tout moment.

Qu'est-ce qu’un jardin zen 

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

Le jardin zen est un carré de terre intérieur ou extérieur parsemé de gravillons que les moines zen affectionnent particulièrement. Pour les moines zen, le jardin de minéraux est une source d’inspiration pour la méditation. Par sa nature minimaliste, comme il est uniquement composé de gravillons, sables ou galets, le jardin zen laisse aux moines la possibilité de faire voguer leur imagination. D’ailleurs, les moines zen utilisent un râteau de bois spécial pour dessiner des vagues sur leur jardin zen.

Au fil du temps, le jardin zen a évolué, et les Occidentaux l’ont intégré dans un esprit plus vert, et plus exotique. Certainement, le concept du zen, de la sérénité et du calme sont conservés dans la conception des jardins zen modernes. Cependant, on intègre aujourd’hui un carré de gazon, quelques plantes et aussi une statue de bouddha dans le jardin zen. Les petits points d’eau et les nénuphars font aussi partie du paysage nouveau d’un jardin zen. On s’oriente donc vers le beau par le vert et le minimaliste avec un jardin zen moderne. Attention, ce point est très important : il faut garder le concept du minimalisme dans son jardin zen !

Comment faire son jardin zen ?

Pour faire un jardin zen, on va mélanger un ou trois carrés de gazon à un quelques carrés de terrain gravillonné. On peut également placer un carré de gazon au centre d’un terrain parsemé de sable ou de gravillons blancs.

Ensuite, on intègrera des bonzaïs et des bambous dans le jardin. Attention, prenez un ou trois bonzaïs au maximum. Il faut retenir que le jardin zen va être conçu sur le principe des impaires. Intégrez donc des éléments de déco impairs dans le jardin.

Vous pouvez aussi intégrer une statue dans le décor. Considérez également les gros galets décoratifs noirs, gris ou blancs que vous superposerez pour accentuer le côté zen. Une petite clôture en bois pour séparer un côté gazon d’un côté gravillons est aussi une bonne idée.

Si vous n’avez pas de cour, vous pouvez très bien faire votre jardin zen sur un plateau et l’installer dans une pièce de vie par exemple.  Composez-le de gravillons et de galets et ajoutez-y une petite statue par exemple. Munissez-vous même du râteau en bois pour le rendre plus authentique.

Entretenir son jardin zen

Entretenir son jardin zen

Sur un jardin zen moderne, c’est surtout la partie gazon qu’il faut entretenir. Vous devez tondre l’herbe chaque fois qu’elle dépasse la hauteur voulue pour ne pas en faire un jardin sauvage. D’ailleurs sur cette page, vous pouvez trouver une coupe bordure qui peut vous aider dans cette tâche. Veillez à toujours avoir des carrés de gazon bien nets sur votre jardin zen pour garder le côté calme et serein. C’est également plus beau !

Autre chose, n’oubliez pas d’enlever les feuilles ou les pétales qui tombent sur votre jardin de minéraux, pour le garder intact. Pour plus d’authenticité, investissez dans un râteau pour jardin zen, et dessinez des vagues sur le jardin comme le font les moines zen. Vous pouvez même faire ce travail d’entretien dans le cadre d’une méditation.

En bref, votre jardin zen va être majoritairement constitué de portions de minéraux. Intégrez-y ensuite quelques carrés verts pour lui donner un aspect décoratif. N’oubliez pas d’y inclure quelques éléments de déco en plus comme le bonzaï. Pour finir, il faudra bien entretenir votre jardin. D’ailleurs, pour entretenir votre jardin, si vous aimez bien les grands espaces verts, vous pouvez investir dans une tondeuse thermique.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire