Tout ce qu’il faut pour choisir une pelouse synthétique

Vous rêvez d’avoir plus de verdure dans votre jardin, et vous pensez à une pelouse.

pelouse synthetique

Mais vous ne souhaitez pas non plus passer beaucoup de temps à l’entretenir. C’est tout à fait compréhensible ! Avec des vies trépidantes, la facilité est de plus en plus de mise.

Ainsi, pour ramener plus de verdure à votre jardin, vous pouvez opter pour une pelouse synthétique qui contrairement au gazon traditionnel sera très facile à entretenir et à mettre en place. Mais ce sera surtout économique et durable pour vous ! Toutefois, soyons clairs, ce type de gazon sera purement décoratif.

Alors, qu’est-il important de savoir avant de choisir sa pelouse ? Comment faire le meilleur choix ? Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils dans cet article.

Pourquoi est-il intéressant de choisir une pelouse synthétique ?

Oubliez les idées préconçues de gazon synthétique à l’aspect grossier. De nos jours, il est possible d’en trouver avec une apparence très naturelle.

La pelouse synthétique ne coûte pas non plus très cher et son avantage premier, c’est qu’elle ne nécessite pas d’entretien. Vous pourrez donc profiter tranquillement d’un jardin zen toute l’année.

1. Une grande résistance et durabilité

Que ce soit en été, en hiver, en période de gel, de pluies abondantes ou de sécheresse, la pelouse synthétique restera intacte !

Fabriquée à partir de matériaux résistants, la pelouse synthétique préserve son aspect vert en toute circonstance et peut durer jusqu’à 10 ans.

2. Un entretien ultra simple

Vous n’aurez plus à sortir la tondeuse, ou le coupe-bordure pour les repousses, parce que le gazon synthétique ne nécessite pas tout cela.

Il n’y aura plus besoin de faire des arrosages fréquents non plus. Ce qui vous fera faire des économies d’argent et de temps.

3. Un esthétisme réaliste

Même si le gazon synthétique est un produit artificiel, il est possible d’en trouver qui soit très réaliste au toucher, dans la texture et à la vue.

pelouse rouleau

Que faut-il savoir avant de faire son choix ?

Plusieurs éléments sont à considérer lorsque l’on souhaite installer une pelouse artificielle dans son jardin.

1. La matière

La pelouse synthétique est fabriquée à partir de trois matières différentes. Elle peut être faite de polyéthylène (PE), de polyamide (PA) ou de polypropylène (PP).

Le polyéthylène est le plus utilisé parce qu’il est très résistant aux intempéries. Le polyamide quant à lui coûte plus cher. Il est donc souvent mélangé à du polypropylène pour que le prix soit plus raisonnable.

2. La hauteur

La hauteur des brins variera selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Une hauteur de 6 à 20 mm vous permettra d’avoir un aspect de pelouse fraîchement tondue, tandis qu’une hauteur de 25 à 35 mm conviendra mieux aux piétinements fréquents. Entre 35 et 52 mm, vous aurez plus un effet de prairie.

3. La couleur des brins

“Dans la nature, l’herbe se présente sous différentes nuances de vert.”

Ainsi, lorsque vous voulez poser une pelouse synthétique, il est plus intéressant de se tourner vers un fabricant qui propose un mélange de couleurs variées. C’est ce qui rendra votre pelouse encore plus réaliste, et elle n’aura pas d’aspect artificiel.

4. Le traitement

De manière générale, le gazon artificiel doit subir plusieurs traitements pour pouvoir résister aux conditions extérieures et aux différentes intempéries.

Il subira notamment un traitement anti-UV afin de conserver sa couleur, mais aussi un traitement anti-chlore et anti-gel pour le protéger du chlore qui est corrosif ainsi que des périodes de grands froids.

5. Le poids de la pelouse

Le poids d’une pelouse est déterminant pour sa qualité.

Plus le gazon sera dense, plus la qualité sera présente. Comptez entre 2,6 et 3,2 kg au m2 pour une bonne densité et une pelouse de bonne qualité.

6. La perméabilité

Afin d’évacuer les eaux de pluies et d’éviter la stagnation, la pelouse aura des trous de drainage, et en fonction de cela, elle sera plus ou moins perméable. Il est donc conseillé d’aller vers une perméabilité de 30 à 60 litres/minute/m2.

7. Des dalles ou de la pelouse en rouleau

Pour finir, il faut savoir que les dalles de pelouse sont plus appropriées aux petites surfaces comme la terrasse ou le balcon. De ce fait, pour un jardin, il est recommandé d’opter pour de la pelouse en rouleau, qui convient aux grandes surfaces. De plus, en rouleau, c’est encore plus simple à installer.

Maintenant, que vous connaissez tous les éléments à voir avant d’opter pour de la pelouse synthétique, il ne vous reste plus qu’à ranger vos broyeurs, tondeuses et autres équipements de jardin.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire