Comment calmer un chien agité ?

Votre chien n’arrête pas de courir et de sauter partout ? Il aboie sur tout ce qui bouge ? Il se peut qu’il soit surexcité et qu’il ait besoin de canaliser son énergie. Voici alors quelques astuces pour aider les propriétaires à toucher au but.

chien et maitre

Le sport : un puits de bienfaits

Les chiens sont souvent frustrés parce qu’ils ne se dépensent pas assez. Ce sont des animaux sociaux qui doivent sortir, voir du monde et notamment d’autres toutous, courir, sauter, renifler et jouer pour leur survie. Autrement, ils déprimeraient et se laisseraient mourir, attachés ou pas.

Sortez alors vos boules de poils et faites-leur pratiquer de l’exercice physique. Les propriétaires qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux promenades compensent avec l’utilisation de jouets de stimulation mentale. Ne lésinez donc pas sur les balades en ville et surtout dans la nature. Si vous marchez ou courez le matin, emmenez votre animal.

berger Pyrénées bois

Ne serait-ce que lui lancer une balle très tôt le matin dans votre cour sur votre pelouse synthétique avant d’aller au travail peut déjà changer beaucoup chez lui comme chez vous. Vous en profiterez pour l’éduquer. Cela vaut aussi pour calmer l’angoisse de la séparation au moment de partir en vacances sans votre chien par exemple.

Des produits naturels ou pas

Afin de calmer votre animal de compagnie en quelques minutes quand le dressage ne marche pas, il existe des plantes naturelles et inoffensives pour lui. La lavande par exemple calme les chiens anxieux. Elle améliore l’humeur des toutous énervés et leur évite de stresser.

Le CBD ou cannabidiol est également réputé pour avoir plusieurs bienfaits sur les animaux. On le retrouve sous forme d’huile sur le marché, facile à doser. D’ailleurs il ne fait pas uniquement effet sur les chiens. Il agit aussi sur les chats et les humains. C’est l’arme secrète que les parents de Médor sortent en plein orage et durant les visites chez le vétérinaire pour lui faire retrouver la sérénité.

A part les plantes calmantes comme la camomille, de simples jouets et accessoires peuvent occuper l’esprit de vos toutous et les détourner de leur stress. Sur le site ABC-Chiens.fr par exemple des tapis à lécher en silicone vous serviront de calmants à la maison comme en déplacements avec votre animal de compagnie. La boutique en ligne vend aussi des doudous en tout genre qui tiendront compagnie à la boule de poils dans ses pires moments et lui apportera un peu de réconfort.

chien dressage

Des séances de dressage

Votre chien a tendance à se rebeller et à ne pas vous écouter quand vous lui donnez un ordre ? Ne le disputez pas. Restez stoïque, pas seulement à l’extérieur. Votre toutou le ressent quand vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous êtes aussi stressé. Donc reprenez votre calme afin de transmettre de bonnes ondes à votre boule de poils.

Choisissez soigneusement vos mots, des termes concis et qui sonnent clair comme « NON » aux oreilles de votre animal. Ignorez-le s’il fait l’intéressant. Ordonnez-lui de s’asseoir et quand il obéira, donnez-lui une friandise qui lui rappellera de bien se comporter la prochaine fois. Avec un chien qui joue les terreurs, faites-vous aider d’un comportementaliste.  

Pas de commentaire

Laisser un commentaire