Ce qu’une statue de Bouddha peut apporter dans un intérieur

Les origines du bouddhisme remontent au Vème siècle avant J-C, et c’est le Prince Siddharta Gautama qui, en prenant la forme d’une statue, représente le plus souvent cette philosophie religieuse. Aujourd’hui, on en trouve dans de nombreux foyers, et la statue de Bouddha n’est ainsi plus seulement limitée aux Temples ou encore aux restaurants asiatiques. Bien plus qu’un simple objet décoratif, la statue de Bouddha est un véritable symbole empli d’une philosophie très forte.

Pour bien l’intégrer dans son foyer, et pour pouvoir, de ce fait, en profiter pleinement, il y a plusieurs choses à savoir sur le sujet.

La représentation de Bouddha en statue

Il est normal de se demander pourquoi il faut avoir une statue Bouddha chez soi. Et pourtant, les bonnes raisons sont nombreuses. On pourrait commencer par en venir aux origines de la statue de Bouddha.

Même s’il n’y a aucune certitude de ce côté-là, il est courant de penser que les premières statues à l’effigie de Bouddha ont commencé à voir le jour environ 500 ans après la mort de ce dernier. En général, les postures ainsi que les positions, mais aussi les expressions peuvent être très différentes d’une statue à l’autre. Néanmoins, certaines postures, telles que celle de la méditation par exemple, sont assez répandues. Dans cet exemple, Bouddha dispose d’une grande coiffe sur le sommet de sa tête, et la sérénité de son visage est imperturbable. Il existe aussi différents supports sur lesquels Bouddha peut se trouver.

Bien sûr, on peut aussi retrouver Bouddha sur des tableaux ou encore des affiches, mais le choix de la statue est l’une des meilleures représentations que l’on peut trouver. Attention, il ne faut tout de même pas se méprendre : ces statues ne sont pas considérées comme des divinités, mais plutôt comme des guides spirituels que l’on peut suivre pour atteindre une certaine sérénité.

Bouddha : un symbole puissant

Dans la culture bouddhiste, Bouddha est avant tout considéré comme un guide spirituel. C’est ce que nous évoquions plus haut. Si l’on est pratiquant, on peut volontiers choisir de le suivre tout au long du chemin qui mène vers le Nirvana.

À côté de ça, on peut aussi évoquer le fait que la présence de statues de Bouddha dans les temples a tendance à aider lors de la pratique de la méditation. C’est une des raisons pour lesquelles, dans les pays bouddhistes, on trouve de nombreuses statues de Bouddha, que ce soit dans les magasins, les bureaux, les maisons, et même dans la majeure partie des restaurants.

Quelles sont les valeurs du bouddhisme ?

C’est un fait : le principal enseignement de Bouddha consiste à inculquer certaines valeurs qui permettent, sur le long terme, de se libérer d’une certaine forme de souffrance. Mais la symbolique de Bouddha va un peu au-delà de ça. L’enseignement que l’on peut tirer d’une telle philosophie est incroyablement riche, et permet d’appliquer certaines valeurs comme la bienveillance, ou encore la compassion et l’altruisme.

En suivant ce chemin, on finit par faire une croix sur la souffrance, et donc par atteindre le Nirvana. Cette notion implique forcément celle de bonheur, mais aussi de paix intérieure et de sérénité. Il est cependant important de ne pas confondre le bouddhisme avec une religion : il s’agit bel et bien d’une philosophie.

Bouddha : comment placer la statue dans sa maison ?

Avoir une statue de Bouddha dans sa maison est donc quelque chose de très positif. Encore faut-il réussir à la placer correctement si l’on veut pouvoir mettre toutes les chances de son côté.

Pour cela, il y a plusieurs possibilités, mais on peut, par exemple, suivre les préceptes du feng shui. Pour que le porte-bonheur puisse faire son effet, dans une maison, on peut placer la statue de Bouddha dans le salon, de préférence face à la porte d’entrée. La règle à suivre dans un restaurant sera un peu différente, puisque la statue doit de préférence se trouver sur le comptoir, en face de l’entrée.

Les tailles varient, on peut trouver des statues très grandes, comme des très petites. Tout dépend donc du degré de discrétion dont on a envie.

Les différents types de Bouddha

Il faut le savoir, mais Bouddha existe sous plusieurs formes différentes. Chacune de ses postures va avoir une signification particulière. Par exemple, le Bouddha le plus répandu est le Bouddha rieur d’Asie : il symbolise aussi bien la prospérité et la richesse que la santé et le bonheur.

Mais Bouddha peut aussi être représenté de manière couché ou allongé, et dans ce cas, on dira qu’il invite à se détacher de tous les problèmes futiles qui nous entourent. Lorsque Bouddha est assis dans la position du Lotus, il invite à la méditation et à l’apaisement.

Les positions de ses mains jouent également un rôle important. On les appelle des Mudras. En position “prise de terre à témoin”, Bouddha évoque ainsi une victoire sur la mort.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire