Deuil : qui peut accompagner la famille ?

Deuil : qui peut accompagner la famille ?

La mort est un événement malheureux qui met à mal tous les proches de la victime. Le choc d’un décès est tel qu’il est parfois difficile de savoir comment accompagner la famille. C’est la raison pour laquelle, en général, les proches de la victime sont tellement bouleversés qu’ils ne savent pas forcément quoi faire. Il est donc nécessaire dans ces conditions de se faire accompagner, non seulement dans l’organisation des funérailles, mais aussi sur le plan psychologique. C’est exactement ce que les pompes funèbres s’efforcent de faire.

L’accompagnement des pompes funèbres

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, apporter un soutien moral à la famille éplorée fait partie des missions des pompes funèbres. En effet, leur fonction est de fournir un soutien psychologique face à cette dure épreuve qu’est la mort d’un proche en les soulageant de l’organisation des funérailles. C’est dans cette optique qu’ils s’efforcent d’offrir un accompagnement dans toutes les démarches ayant trait au décès. Ils facilitent donc la mise en place de la cérémonie des obsèques en menant un grand nombre d’actions.

Le deuil sera donc grandement facilité par une société de pompes funèbres qui sait vous accompagner tout en respectant votre douleur. C’est notamment ce que les pompes funèbres de la Lumière, une entreprise à Juan les Pins, vous proposent. L’accompagnement couvre un large panel de services. Tout d’abord, les pompes funèbres aident la famille à se procurer un cercueil adapté au défunt, un corbillard pour le transport. Elles peuvent également mettre la famille en contact avec des porteurs, des fossoyeurs, etc.

Les pompes funèbres peuvent également se servir de leur contact pour mettre la famille en relation avec un thanatopracteur afin de conserver le corps. Elles sont aussi de très bon conseil dans le choix de la décoration florale et de la stèle funéraire. De même, l’animation de la cérémonie peut leur être confiée. Bref, bien plus que de vous offrir un soutien moral, les pompes funèbres vous déchargent de nombreuses tâches auxquelles vous n’avez certainement pas envie de penser suite à un décès.

deuil

Le soutien des proches

L’accompagnement attendu des proches de la famille éplorée est essentiellement moral. C’est un soutien de tous les instants qui se poursuit même après l’enterrement. En effet, les personnes touchées par une perte traversent souvent de nombreuses phases. Selon les intéressés, il est possible de voir se succéder des phases de déni, de colère, de profonde tristesse et parfois même de dépression. Il est primordial dans ces moments-là d’être présent pour vos proches et de les écouter. Il est alors intéressant de leur proposer des activités en extérieur comme la course à pied afin de leur changer les idées.

Vous devrez également prendre en compte le fait que chacun vit son deuil à sa façon. Même s’il est vrai que la majorité des gens expriment leur souffrance et leur douleur, certains préfèrent s’isoler. Il est de ce fait nécessaire de leur laisser le temps de se ressourcer, le temps de panser leurs blessures. De fait, accompagner un proche dans son deuil, c’est également s’adapter à lui. L’idéal pour ce cas de figure par exemple serait alors de lui faire savoir que vous serez toujours disponible et de lui laisser de l’espace.

À mesure que le temps passera, il est essentiel d’amener vos proches qui souffrent d’un deuil à s’ouvrir. Il est nécessaire qu’ils puissent en parler, qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ressentent. C’est une étape difficile, mais incontournable pour qu’ils puissent aller de l’avant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire