Le guide complet pour choisir son extracteur de jus

Devenus très tendance, les jus faits maison constituent un choix plus sain que ceux emballés. Dans le secteur de l’électroménager, l’extracteur de jus se présente comme l’une des dernières inventions les plus performantes. Cet appareil extrait délicatement et à basse température les jus de fruits et de légumes.

L’avantage est que le jus extrait conserve toutes les valeurs nutritionnelles des légumes et des fruits, sans les oxyder. Le principal inconvénient : le jus doit être consommé aussitôt.

Vous avez décidé d’acheter un extracteur de jus, mais la pléthore de choix vous fait défaut ? Voici un guide complet pour vous aider à trouver un modèle adapté à vos besoins.

Comment choisir un extracteur de jus ?

Pour dénicher le meilleur extracteur de jus, il convient de considérer plusieurs paramètres.

La facilité d’utilisation

facilité d'utilisation

L’idéal serait de choisir un extracteur de jus facile à utiliser et à nettoyer. En fait, le temps d’entretien varie d’un modèle et d’un autre.

Vous pouvez aussi tomber sur un équipement dont les pièces passent au lave-vaisselle. Il s’agit certainement d’une valeur ajoutée à ne pas sous-estimer.

La valeur

prix extracteur de jus

Le principe est assez simple : plus l’extracteur de jus coûte cher, plus il est de haute qualité. Pour acquérir un équipement haut de gamme et performant, mieux vaut dépenser une petite fortune.

Il ne faut pas non plus oublier qu’un tel achat constitue un investissement à long terme. Alors que les extracteurs de jus bon marché s’usent en quelques mois, ceux de bonne qualité peuvent être utilisés plusieurs années.

Le coût moyen d’un extracteur de jus est évalué à 100 euros.

Plus de jus et peu de déchets

Plus de jus et peu de déchets

On considère que le meilleur extracteur de jus est celui qui fournit le plus de jus possible et de la meilleure façon possible.

Par conséquent, un extracteur de qualité devra évacuer peu de déchets (ou de pâtes) et surtout des déchets secs.

Si au contraire l’extracteur renvoie un déchet humide, la qualité et la performance sont à revoir. Pensez à réinsérer les déchets dans l’extracteur pour obtenir quelques gouttes de jus supplémentaires.

L’expulsion des déchets

expulsion des déchets

Certains extracteurs gardent les déchets dans un conteneur interne, tandis que d’autres l’expulsent dans un conteneur séparé généralement fourni dans le kit.

Pour plus de praticité, optez pour un extracteur équipé d’un conteneur externe. Ainsi, vous pourrez extraire de grandes quantités de jus, tout en vous délectant des travaux de vidange.

Dans le cas où vous seriez habitué à préparer des quantités normales de jus, un extracteur doté d’un récipient intérieur fera très bien l’affaire.

La vitesse

La vitesse de l'extracteur

En règle générale, un extracteur de jus devrait tourner lentement pour préserver les propriétés organoleptiques de l’aliment.

Certains extracteurs fonctionnent à environ 40 tours, d’autres à 80 tours. Notons qu’il existe des extracteurs d’une valeur supérieure à 1000 euros qui atteignent 82 t/min.

La taille de l’embouchure où sont placés les fruits et les légumes

La taille de l’embouchure

Plus l’embout sera petit, plus vos tâches seront multiples. En effet, vous devrez couper les fruits et les légumes en petits morceaux avant de le jeter dans l’extracteur.

Les matériaux

Les matériaux des extracteurs de jus

Habituellement, les fabricants d’extracteurs de jus utilisent des matériaux différents pour fabriquer des filtres, des vis sans fin, des conteneurs, etc. Jusqu’à présent, le matériau le plus connu est l’Ultem, également utilisé dans le domaine médical.  Le tritan se retrouve en deuxième position.

Il est important que les plastiques soient sans bisphénol. Dernièrement, ce composé a fait l’objet d’une enquête. Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une matière peu saine. Aucune preuve n’a été établie, mais la rigueur reste de mise

Choisissez également les extracteurs avec brosse et moteur à induction. Le moteur à induction est meilleur et plus durable. En ce qui concerne la puissance, un appareil de 150 W convient très bien.

Pour répondre aux besoins les plus spécifiques, les extracteurs de jus se déclinent en plusieurs modèles et marques. Les fabricants proposent également des équipements avec différents rapports qualité/prix.

Par exemple, l’extracteur de jus H.Koenig GSX22 est parfaitement polyvalent. Il est équipé de trois tamis différents, ce qui vous permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités. En plus de préparer du jus, vous pouvez aussi faire des sorbets ainsi que des coulis de fruits et de légumes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire