L’encombrement, source de stress dans notre intérieur

Nous le savons tous, un intérieur bien aménagé est toujours agréable à voir. Dans le monde du design, la conception de l’intérieur change en fonction de ce que nous recherchons. Avec peu de modestie, nous arrivons souvent à concevoir un intérieur très recherché et qui plait aux yeux.

Pourtant, le bémol se situe souvent dans l’excès. À force de chercher la perfection, on fait face à l’encombrement car on juge parfois que tous les objets que nous rencontrons sont adaptés à notre intérieur. Zoom sur ce vice qui cause parfois un peu trop de stress pour notre bien-être.

L’encombrement sous quelle forme ?

encombrement salon

Quand on a évoqué le mot encombrement, il peut s’agir de tout et de n’importe quoi. Et l’intérieur n’y échappe pas. Ceci concerne surtout l’aménagement. Notre première erreur est de penser que plus nous y ajoutons des choses, plus cela donnera un effet plaisant.

Force est de constater que le résultat est totalement le contraire. Et quand on parle d’encombrement, on n’épargne rien. Cela peut tout autant concerner la peinture comme les meubles. Certaines personnes abusent sur les nuances sur plusieurs couleurs.

D’autres décorent les murs de toutes sortes de tableaux ou encore des montres ou objets effet rétro. De ce fait, les encombrements sont à éviter. Cela peut engendrer des mélanges de goûts qui peuvent nuire sur la vision globale que l’on a de notre intérieur.

Un impact sur notre santé

encombrement garage

Trop de volume, d’entassement ou d’empilement peut causer le stress sur notre santé. Notre esprit recherche souvent l’harmonie dans les choses et comment nous procédons quant à leur emplacement. La recherche du zen apaise notre esprit. Tant que possible alors, il faut éviter l’encombrement.

Attention cependant à ne pas avoir l’habitude d’associer l’encombrement au désordre. Cela arrive souvent mais cela n’est pas parfois le cas. Quand nous regardons des choses en parfaite harmonie, nous restons automatiquement calme. Dans le cas contraire, cela peut avoir des effets divers et causer du stress à la longue. Notre santé est alors en danger.

Comment obtenir de l’harmonie ?

vie heureuse maison

L’harmonie se joue entre un bon agencement et un mariage parfait. Tout réside dans ces deux points. L’harmonie est une notion à laquelle tout bon designer s’attache. Et il en va de même pour les particuliers qui s’acharnent pour avoir un bel intérieur.

D’ailleurs c’est mis en évidence sur le-blog-de-la-maison.org entre autre. Dans le monde de l’aménagement, on parle toujours de décoration. Et cette dernière va de pair avec le bon agencement et mariage des couleurs. En effet, les couleurs sont à la base d’une bonne décoration.

Et cela ne passe pas seulement à travers les murs ou les tapisseries. Les meubles ne sont pas marginalisés. Les erreurs des gens passent par une profusion de couleurs. Il y a aussi ceux qui s’attèlent sur une couleur en particulier mais en jouant tout simplement sur les nuances et les tons.

Par exemple il y a des gens qui jouent avec le vert. Et dans leur intérieur, tout est nuance de vert. Ce qui peut devenir encombrant à la longue.

vie harmonieuse maison

Comment éviter l’encombrement ?

La solution principale est de ne jamais se laisser aller. Durant un aménagement, les gens ont tendance à trop laisser s’exprimer leur imagination. La seconde chose à éviter aussi est de garder les choses qui seront remplacées par d’autres choses.

Par exemple, si vous avez décidé de vous débarrasser de quelques vieux bibelots alors faites-le pour de bon avant d’installer de nouvelles décorations zen.  Et la troisième erreur à prendre en compte est de faire un bon choix des meubles à exposer ainsi que de leur emplacement. Tout cela en jouant avec l’espace et la lumière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire