Les huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété

Avec le rythme de vie que l’on mène, on peut facilement être sujet à un stress permanent.

Cet état d’angoisse irrationnel nous pousse à appréhender l’avenir de façon négative. Le stress nuit aussi à notre santé et même à nos relations avec les autres.

Notre développement personnel en pâtit, tout comme notre qualité de vie en général.

La question qui se pose est de connaître le meilleur moyen de se relaxer et de lutter contre le stress.

On pourrait prendre des vacances, mais cela reviendrait cher. Aussi, pourquoi ne pas essayer d’autres méthodes naturelles comme les huiles essentielles ?

Ces dernières possèdent des effets calmants qui peuvent aider à réduire le stress.

L’huile essentielle de lavande, une solution pour se relaxer

L’huile essentielle de lavande

Cette huile est célèbre pour ses effets anesthésiants. Elle possède des principes actifs qui agissent directement sur les muscles.

C’est un excellent moyen pour prévenir les contractions et les tensions susceptibles de générer des troubles encore plus graves.

De plus, il faut aussi savoir que l’huile essentielle de lavande joue aussi un rôle bénéfique sur le sommeil. Elle vous aidera à dormir profondément.

Des recherches récentes ont révélé que l’huile essentielle de lavande serait aussi excellente pour réduire le rythme cardiaque.

Cependant, il vaudrait mieux consulter un médecin avant de l’utiliser dans un traitement contre le stress. Cette huile est déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques.

L’huile essentielle d’orange douce pour calmer de manière générale le corps

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est réputée pour ses effets apaisants.

Ce produit contient des molécules qui interviennent au niveau du système nerveux. Elles modifient le fonctionnement de plusieurs récepteurs au sein du cerveau.

Cela aura pour effet de calmer rapidement l’anxiété ainsi que la nervosité. Les effets sont visibles presque immédiatement.

L’application de l’huile essentielle d’orange dans un traitement anti-stress demande néanmoins quelques précautions. Le produit ne doit être en aucun cas ingurgité, même si l’on a tendance à penser que l’orange douce est comestible.

L’huile essentielle d’orange douce peut être mélangée à une crème de massage ou versée dans un diffuseur, pour créer un parfum d’ambiance.

Dans tous les cas, respectez toujours les prescriptions de votre fournisseur, et vous profiterez des bienfaits de cette essence sans prendre aucun risque inutile.

L’huile essentielle de bergamote pour lutter contre la dépression

L’huile essentielle de bergamote

La bergamote est employée dans le traitement de cas de dépression grave. Cette solution agit directement au niveau du système nerveux.

Cette huile essentielle est un excellent sédatif. De plus, elle apporte également des nutriments nécessaires à l’organisme.

Ce produit, comme toutes les autres huiles essentielles, n’a toutefois pas vocation à remplacer les médicaments.

L’huile essentielle de bergamote peut aider à guérir ou à prévenir certains troubles, cependant les effets peuvent varier en fonction d’une personne à une autre.

Il faudra donc consulter un spécialiste si l’anxiété devient chronique. Peut-être qu’il s’agit d’une véritable maladie comme le T.A.G (Trouble d’Anxiété généralisée) ou encore un T.O.C (Trouble Obsessionnel Compulsif).

Un petit conseil : certaines personnes peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Il est donc recommandé de faire un test avant d’en utiliser.

Pour cela, il faut en mettre quelques gouttes sur les creux des coudes et d’attendre 48 h. S’il n’y a aucune réaction, on peut employer les huiles essentielles sans crainte.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire