Prendre soin de sa barbe en 3 leçons

Aujourd’hui, la barbe est plus tendance que jamais. Messieurs, si vous voulez vous lancer et laisser pousser votre barbe, c’est le moment. Cependant, n’oubliez pas qu’une barbe doit être entretenue au quotidien. Comment procéder ? On vous dit tout.

Entretenir une barbe, c’est plus qu’important

Ôtez-vous de la tête toute idée de vous laisser pousser la barbe « au naturel » et de la laisser comme telle. En effet, une barbe s’entretient tous les jours.

Tout d’abord, vous devrez vous en occuper car la peau qui se trouve sous cette barbe est tiraillée, asséchée. C’est pourquoi il n’est pas rare de ressentir des démangeaisons et des picotements.

Prendre soin de sa barbe

Mais n’oubliez pas qu’une barbe peu entretenue peut vite devenir terne et rêche. Grâce à un entretien quotidien de votre barbe, vous la nourrissez et lui donnez de la souplesse et de la douceur. Plus personne ne viendra alors plus se plaindre de votre barbe qui pique !

Bien évidemment, l’entretien de la barbe passe aussi par son esthétique. Il est rare que les femmes trouvent sexy les hommes qui portent une barbe brouillonne. Mais lorsque celle-ci est bien structurée, c’est le jour et la nuit. C’est comme les dents : les femmes les préfèrent blanches et en bon état !

Entretenir la barbe, c’est d’abord la shampooiner régulièrement

Il ne faut pas oublier que la barbe est soumise à différentes agressions au quotidien : l’humidité, les rayons UV du soleil, la poussière et toute autre forme de pollution.

D’ailleurs, il n’est pas rare que nous soyons nous-mêmes responsables de la plupart de ces pollutions : miettes, fumée de cigarettes, mousse de bière, sans compter la sueur !

Il est alors important de la nettoyer régulièrement, au même titre que vous faites un shampoing pour vos cheveux.

Si vous la nettoyez 2 à 3 fois par semaine, c’est amplement suffisant ! Au-delà, vous risquez de fragiliser les poils de la barbe.

Prendre soin de sa barbe

En ce qui concerne le produit à utiliser, vous pourrez utiliser du savon de Marseille. Si l’envie vous prend, vous pourrez également opter pour un shampoing à barbe, que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés et chez les barber shops.

En revanche, évitez les produits pour la peau comme le gel douche, ainsi que le shampoing destiné aux cheveux. La raison est simple : le cheveu et le poil de barbe ont des structures totalement différentes, et des besoins tout à fait différents. Néanmoins, vous pouvez utiliser

Barbes courtes, barbes longues, comment entretenir ?

Toutes les barbes ne s’entretiennent pas de la même manière. Par exemple, une barbe courte a besoin que la peau soit tonifiée et que les poils soient nourris et tonifiés. Pour cela, vous aurez à appliquer de la crème hydratante pour barbe. Non seulement vous aurez une barbe en pleine santé, mais vous sentirez hyper bon !

Si vous avez une barbe dont les poils sont très secs, il faudra appliquer un soin hydratant et nourrissant. Généralement, ce sont les huiles pour barbe qui sont les plus efficaces. Au bout de quelques jours, vous ne devriez plus ressentir de démangeaisons ni de tiraillements.

Prendre soin de sa barbe

Travaillez le style !

Tout l’intérêt d’avoir une barbe, c’est de pouvoir en prendre soin et la modeler à souhait. Évitez donc de la laisser pousser dans tous les sens, sans structure ni style comme Hagrid le fait dans Harry Potter.

Commencez par raser le contour du cou et des joues, vous aurez alors une barbe bien propre. À cet exercice-là, les rasoirs électriques font parfaitement l’affaire. Pour venir à bouts des poils rebelles en un coup de rasoir, pensez à investir dans un gel de rasage transparent. Contrairement à la mousse blanche, le gel montrera avec précision les endroits où certains poils traînent encore.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire