4 astuces pour optimiser le rangement des valises chez soi

ranger valise maison

Tout est une question de rangement, lorsqu’on parle d’optimisation d’espace chez soi. Utilisées uniquement lors des voyages, les valises peuvent prendre beaucoup de place à la maison. Il est donc nécessaire de leur trouver un emplacement idéal, mais aussi de savoir les ranger pour éviter tout encombrement. Voici quelques astuces à exploiter pour gagner de l’espace dans votre intérieur.

Une pose à la verticale

Valises verticales

Lorsqu’on vit dans un petit appartement, il est nécessaire de savoir agencer la pièce pour se sentir à son aise. Les espaces morts sont nombreux dans une pièce restreinte, surtout si vous avez des meubles qui ne sont pas sur mesure. Exploitez-les en posant votre valise à la verticale : entre deux meubles par exemple ou bien entre votre grande armoire et votre mur.

Cela dit, évitez les endroits humides pour ranger vos valises. Ces dernières risquent de s’endommager si vous n’y faites pas attention. En plus, ce n’est pas une bonne idée si vous souhaitez créer une salle de bain zen.

Les mettre les unes dans les autres

C’est une astuce particulièrement pratique lorsque l’espace de rangement est très limité. Il suffit en effet de mettre une petite valise dans une autre plus grande, puis placer cette dernière dans une autre encore plus volumineuse et continuer ainsi dans la mesure du possible.

Toutefois, il faut savoir que cela ne marche pas avec tous les modèles. Les valises cabines de 50*40*20 cm, rigides, comme vous pouvez en apercevoir sur ce comparatif, sont parfois difficiles à ranger. En effet, il faut que leurs formes soient à peu près similaires ou que la taille au-dessus soit suffisamment importante pour contenir la petite avec ses roues et ses poignées qui dépassent.

Par contre, les valises souples ou en tissus sont particulièrement adaptées à cette technique, car vous pouvez les plier si nécessaire. Choisir une valise de cabine facile à ranger en vous rendant sur cette page devrait également vous faciliter la tâche.

ranger valise

Dans un endroit où elles ne vous gêneront pas

À moins de partir très souvent en voyage, il est recommandé de mettre vos valises dans des endroits où vous n’y aurez pas tout le temps accès. Comme vous n’allez pas vous en servir chaque semaine, vous n’aurez pas à les sortir à tout bout de champ.

Pensez par exemple à les mettre dans le grenier, sur la plus haute étagère, voire sur le haut de l’armoire ou encore dans la cave. Ces emplacements sont tout indiqués, car les valises ne vous encombreront pas là-bas.

Évidemment, il est nécessaire de trouver une solution pour protéger vos valises contre la poussière et l’humidité. Cela évitera leur détérioration précoce.

Mettre des affaires à l’intérieur    

L’économie d’espace est également possible en rangeant des affaires dans vos valises. Vous pouvez par exemple y mettre des habits hors-saison et mettre les valises dans les coffres ou placards prévus pour ces vêtements.

Si vous avez des modèles rigides, vous pouvez y ranger des objets fragiles et vous débarrasser des cartons. Il suffira ensuite de placer les valises dans un endroit que vos enfants ne pourront pas atteindre pour éviter des accidents.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire