Comprendre la signification de sa pierre de naissance

Pierres précieuses

Depuis la nuit des temps, les pierres attirent l’attention, peu importe les traditions, croyances et coutumes. Certaines gemmes s’associent étroitement à nos histoires personnelles. Les pierres de naissance en font partie. Si vous souhaitez savoir leur signification, vous n’êtes pas obligé de consulter un voyant, dont les plus grands de l’Histoire figurent dans cette liste.

En quoi consiste une pierre de naissance ?

Emeraude

Il convient pour commencer de vous fournir la définition de la pierre de naissance. Également appelée pierre de mois, elle est liée à un mois particulier de l’année. Chaque personne a une gemme douée d’innombrables vertus, rattachée à son mois de naissance. Elle s’apparente à l’astrologie.

L’histoire des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. Elles tirent leur origine dans la bible de l’exode. Plus précisément des 12 pierres précieuses servant à décorer la cuirasse du frère de Moïse. Ces gemmes représentaient à cette époque les tribus d’Israël.

De par le succès de l’astrologie, elles s’associent au fil du temps aux couleurs et aux alignements des planètes en fonction du mois de naissance. Un lien est ainsi apparu entre ces pierres et les signes du zodiaque. Le premier calendrier attribue d’ailleurs à chaque mois une gemme distinctive à partir de 1752. Mais la tradition d’utiliser la pierre de naissance au quotidien s’est uniquement ancrée partout en Europe à partir de la Renaissance. Jusqu’à présent, son mystère ne cesse d’intriguer monsieur et madame Tout-le-Monde.

Quelle est la signification de la pierre de naissance ?

Depuis le Moyen Âge, le mois de janvier est lié au grenat. Son coloris rouge vif se rapproche du sang. C’est pourquoi les experts disent qu’il a une capacité de soigner les maladies du sang. En cas de morsure de serpent, cette pierre est capable de vous protéger. Elle vous évite pareillement de faire des cauchemars.

Si vous êtes nés en février, l’améthyste constitue votre pierre de naissance. Elle symbolise la sincérité et la plénitude. Mieux encore, elle se distingue par ses propriétés relaxantes. Le mois de mars a tout à voir avec l’aigue-marine. On la retrouve souvent sur les bagues de fiançailles ou de mariage puisqu’elle évoque la fidélité.

La pierre d’avril n’est autre que le diamant. Blanc transparent, pur et brillant, il incarne l’amour éternel, l’union, la réconciliation et l’invincibilité. L’émeraude quant à elle est la pierre du mois de mai. Elle représente le renouveau, la jeunesse éternelle et bien évidemment l’espoir, grâce à sa couleur verte éclatante.

Rubis

La perle, pierre du juin, désigne une déclaration d’amour. C’est le symbole de l’altruisme et de la sagesse. Pour ceux qui sont nés en mois de juillet, le rubis est leur pierre de naissance. Avec sa teinte de feu, il fait référence à la passion, la force et le courage. Le péridot, lui, est associé au mois d’aout. Il porte chance notamment en amour.

Le saphir constitue la pierre du mois de septembre. Il connote la loyauté, l’immortalité et la spiritualité. Pour octobre, l’opale désigne l’espoir, la fidélité et la confiance. La pierre de naissance du mois de novembre, la citrine, représente la joie de vivre ainsi que le dynamisme par son coloris jaune.

Terminons par le mois de décembre. La tanzanite rattachée à ce dernier est classée parmi les pierres de ce mois. D’après la tradition, elle indique la fidélité et l’euphorie. Vous désirez en savoir plus ? De nombreuses pages comme celle-ci vous fournissent plus de détails à ce propos.

Quels sont les bienfaits et vertus des pierres de naissance ?

Dans les articles de presse ou les émissions télévisées, on entend souvent parler du pouvoir des pierres, renvoyant directement à la lithothérapie. D’après ces procédés thérapeutiques et énergétiques, les cristaux diffusent des ondes vibratoires agissant aussi bien sur le plan psychique que physique. Il n’est ainsi pas rare d’utiliser les pierres naturelles pour rester zen face au rythme abusif du quotidien. Bon nombre de pierres de naissance ont des propriétés calmantes.

Lorsque vous les portez sur une bague ou un collier, elles agissent contre le stress. D’autres jouent le rôle de protectrices. Elles ralentissent le vieillissement et préservent des maladies. Certaines pierres comme l’émeraude ont par exemple le pouvoir de développer l’intelligence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.