Pique-nique : check-list de ce qu’il vous faut

La période idéale pour préparer un pique-nique est sans aucun doute le printemps et l’été. Sortir un peu du tumulte du quotidien, prendre un peu de soleil, profiter du calme, prendre du plaisir, quoi !

pique-nique

Ce moment de détente est aussi un moment de partage à profiter entre amis et famille. Je vous invite à découvrir à travers cet article les organisations et la check-list des indispensables.

Où pique-niquer ?

Il existe plusieurs endroits pour pique-niquer. Tant qu’il vous procure la paix et le calme, ce sera toujours parfait.

À la plage

C’est un agréable endroit pour pique-niquer avec la famille. Les enfants peuvent nager, et manger en trempant les pieds dans l’eau. Si vous êtes en amoureux ; le soir, c’est super romantique avec le coucher du soleil.

Le souci avec la plage, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’ombre, à moins d’apporter un parasol. Aussi, avec un coup de vent, votre repas risque d’être plein de sable. Je vous assure que ce n’est pas très sympa de croquer un grain de sable qui s’est immiscé dans votre pain.

À la montagne

C’est un endroit calme et paisible. Vous y serez en contact direct avec la nature, ce qui sera un moment de pure détente à partager, avec une petite randonnée ensemble et des activités zen. Il faut pourtant faire attention avec les insectes et il faut bien emballer la nourriture et on n’oublie pas de prendre une trousse de pharmacie.

En forêt

C’est un endroit idéal pour les personnes qui aiment la nature, mais qui ne sont pas très grimpettes. Le comble seulement, c’est que dans la forêt, il fait chaud et lourd, et les moustiques et insectes y sont rois.

pique nique

L’équipement pour un parfait pique-nique

Il est plus pratique de ranger différemment les couverts et la nourriture.

Tenir les aliments et les boissons au frais

Il y a plusieurs variétés de glacières : rigide, souple ou encore le sac à dos en variante isotherme. La glacière reste pourtant le mieux, car elle conserve bien le froid. Mais elle est moins pratique que les sacs à dos souple qui offrent un portage plus facile.

Vous pouvez aussi mettre vos boissons dans la glacière pour garder leur fraîcheur, si vous ne voulez pas investir dans un thermos. Pour être sûr d’avoir toujours des eaux fraîches, remplissez des bouteilles au ¾ et placez-les dans le congélateur toute la nuit, prenez-les ensuite le lendemain quand vous partez pique-niquer. Croyez-moi, vos eaux resteront fraîches toute la journée.

Pour les vaisselles

Vous pouvez opter pour un joli sac en osier doté de compartiments pour les fourchettes, les couteaux, assiettes… Ou tout simplement un sac de plage ou un sac à dos de randonnée.

N’oubliez pas !

Voici une check-list pour votre pique-nique :

  • Glacière et les pains de glace
  • Couverts
  • Sel et poivre
  • Ouvre-boite, décapsuleur et tire-bouchon
  • Sopalin ou serviette en papier
  • Quelques coussins et des chaises pliables
  • Parasol
  • Crème solaire et anti-moustique pour vous débarrasser aussi des mouches
  • Trousse de secours
  • Sac-poubelle pour les déchets
  • Film plastique ou papier aluminium
  • Quelques jeux extérieurs (ballons, jeu de cartes…)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire